Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS
Téléphone :
01 46 06 35 41
Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr
La paroisse
Les horaires
La communauté
Histoire
Contactez-nous
Chaque semaine nous publions l’éditorial de la feuille paroissiale.
19 juin
Je ne sais pas si vous connaissez ce chant de louange interprété par le groupe Glorious (Quel jour de joie !) C’est un véritable tube chez la jeunesse chrétienne. N’hésitez pas à l’écouter et vous vous sentirez mieux j’en suis convaincu.
En ce jour, nous fêtons dans une immense joie le Don de l’Eucharistie que Jésus fait à son Eglise. Le Seigneur, dans son immense amour, n’a pas trouvé mieux comme cadeau que de se donner Lui-même ! Que pouvait-il donc nous donner de plus ? J’ai alors repensé que chaque eucharistie, chaque messe était vraiment un jour de joie, parce que Dieu nous montre son Amour pour nous, il me dit à quel point Il m’aime. En cette belle fête nous avons la joie d’accueillir 24 enfants et jeunes qui pour la première fois de leur vie vont recevoir Jésus-Eucharistie. Quelle joie ! Quel bonheur ! Comme c’est grand et beau !
4 juin
Vous vous en souvenez, la solennité de la Résurrection du Seigneur, que nous avons célébré durant cinquante jours, coïncidait avec la grande fête juive de Pessah où l’on faisait mémoire de la délivrance miraculeuse de la servitude d’Egypte. Le Christ est le nouvel Agneau pascal qui par son Sang nous délivre du péché et de la mort.
28 mai
Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être de cette belle chanson de Marie Laforêt, suppliant dans les larmes son père de revenir au foyer familial qu’il avait déserté pour suivre une autre femme :
Viens, viens, c’est une prière
Viens, viens, pas pour moi mon père
Viens, viens, reviens pour ma mère
Viens, viens, elle meurt de toi
Viens, viens, que tout recommence
Viens, viens, sans toi l’existence
Viens, viens, n’est qu’un long silence
Viens, viens, qui n’en finit pas.
25 mai
Vous le savez, car c’est un point qui m’est cher et que je répète souvent, il est important de ne pas passer à côté des prières d’ouverture de la messe (les collectes) car elles condensent en quelques mots le mystère qu’on célèbre et sont également de véritables bijoux spirituels. Ainsi celle de cette solennité de l’Ascension du Seigneur : "Dieu tout-puissant, fais-nous exulter d’une joie sainte et nous réjouir dans une fervente action de grâce, car l’ascension de ton Fils, le Christ, nous introduit déjà auprès de toi, nous, les membres du corps dont il est la tête, appelés à vivre en espérance dans la gloire où il nous a précédés."
23 mai
Jusques à quand continuerons-nous de rester sourds aux paroles de Jésus ? Jusques à quand encore passerons-nous à côté des véritables trésors d’amour dont le Seigneur veut nous combler ? Jusques à quand surtout vivrons-nous à côté de nous-mêmes au lieu de nous engouffrer, de nous réfugier dans les bras de notre Dieu qui s’ouvrent pour nous accueillir ? Jusques à quand enfin nos cœurs resteront-ils froids ou tièdes face au feu de l’amour divin ? Jusques à quand … ?
15 mai
En ce cinquième dimanche de Pâques, après avoir contemplé la victoire de Jésus sur la mort par sa résurrection bienheureuse, nous sommes plus à même d’accueillir et de retenir au plus intime de nos cœurs les paroles qu’il veut nous laisser. Il ne nous est plus possible de les écouter à la légère. Telle une flèche acérée, ces mots vont directement à nos cœurs : « Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
10 mai
Frères et sœurs bien aimés, vous avez appris la nouvelle du rappel à Dieu de notre Père Dominique DUSANG.
Depuis des mois, il était tout particulièrement présent dans nos cœurs, nos pensées et nos prières. Régulièrement, j’ai essayé de vous donner des nouvelles car pour bon nombre d’entre nous, à Notre Dame du Bon Conseil, à la paroisse comme au patronage, il était un ami, un frère ou un père. Depuis le mois d’août dernier, où cette terrible tumeur a été diagnostiquée, notre père s’est laissé faire, par les médecins, par ses supérieurs, il s’est abandonné jusqu’au don total de sa vie.
24 avril
C’est ainsi que le Saint Pape Jean-Paul II * parle de la Miséricorde. Alors que va s’achever la célébration du mystère pascal avec la Semaine sainte et l’octave de Pâques, nous sommes invités à accueillir cette Miséricorde Divine que le Seigneur veut répandre au plus intime de nos cœurs.
Mais qu’est-ce donc que la miséricorde ? Avant de la définir, permettez-moi de vous interroger.
4 avril
La semaine dernière, nous entendions le magnifique récit de la parabole du fils prodigue, une des trois paraboles de la miséricorde, constituant le chapitre 15 de saint Luc, surnommé l’évangéliste de la miséricorde, tant son œuvre est une hymne à l’amour du cœur de notre Dieu qui se penche sur la misère de l’homme pour le sauver.
L’évangile d’aujourd’hui n’est pas moins admirable pour nous faire tomber à genoux et nous faire admirer la prodigieuse miséricorde de Dieu. Elle est d’ailleurs sa véritable toute-puissance qui nous invite à déposer les armes. Aujourd’hui l’évangile se trouve chez saint Jean me direz vous. C’est vrai ! Mais sachez que ce texte a fait couler beaucoup d’encre chez les exégètes et qu’on se demande si, finalement, ce passage ne serait pas un extrait de l’évangile selon saint Luc…
27 mars
Quel récit incroyable que cette parabole du fils prodigue, qu’on devrait d’ailleurs plutôt appeler la parabole du père miséricordieux, tant c’est bien ce dernier personnage qui est le personnage central de l’histoire.
En nous rapportant cette histoire, Jésus nous dévoile vraiment le Cœur du Père, le Cœur de Dieu. En tant que prêtre, je puis vous assurer, qu’il m’est très difficile de raconter cette histoire à un public sans être submergé par l’émotion. « C’est l’âge, pourriez-vous me dire, quand on vieillit on pleure davantage ! » C’est sans doute vrai. Devant tout ce que le Seigneur fait pour nous, devant son amour extrême qu’il déploie pour nous, les larmes sont peut-être la seule réponse dans un premier temps.