Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS
Téléphone :
01 46 06 35 41
Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr
La paroisse
Les horaires
La communauté
Histoire
Contactez-nous
Chaque semaine nous publions l’éditorial de la feuille paroissiale.
19 mars
Ce dimanche, nous réentendons le chapitre 9 de l’évangile selon saint Jean dans son intégralité. Jésus rencontre, puis guérit, un aveugle de naissance. Il apporte la lumière à celui qui, depuis toujours, vivait dans les ténèbres.
Déjà le Prologue de cet évangile présentait Jésus, le Verbe, comme la Vie et la Lumière des hommes. La semaine prochaine, avec la résurrection de Lazare nous verrons que Jésus est la vie des hommes.
11 mars
Ainsi parle Jésus à la femme de Samarie, au pied du puits de Jacob. Elle arrive avec ses inquiétudes, ses problèmes quotidiens et Jésus va l’éveiller sur un besoin beaucoup plus profond, encore plus essentiel même que la soif ! Soif de trouver un sens à notre vie, soif de se savoir aimé. En allant puiser de l’eau, elle va rencontrer Celui qui est la Source de l’eau vive. Elle ne va plus le lâcher et toute sa vie va changer en un instant.
4 mars
Ce sont, vous le savez, les mots de Pierre dans notre évangile de ce deuxième dimanche de Carême. L’épisode relaté est très particulier. Rares sont les films sur Jésus qui osent en faire mention : la transfiguration. Jésus vient d’annoncer à ses apôtres sa passion prochaine, sa mort à Jérusalem et sa résurrection, et voilà qu’il entraîne avec lui Pierre, Jacques et Jean pour une véritable vision de gloire. Il y a un lien très fort entre la passion prochaine de Jésus, annoncée, consentie, et cette vision du ciel. Jésus les comble d’une lumière presque insoutenable pour les aider à affronter les ténèbres terribles qu’ils vont devoir affronter.
19 février
« Moi je n’aime pas le Carême ! » me déclarait à brûle-pourpoint une paroissienne il y a peu. Ne disait-elle pas tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ? Je reconnais pour ma part qu’il m’est arrivé de dire, non sans humour, que je souhaiterai un Carême plus court et un Avent plus long… Tout cela pour dire que personne n’est attiré naturellement par une perspective d’efforts, de privations. Etre attiré de cette manière serait même en quelque sorte malsain. Et si le Carême ne nous dérange pas c’est peut-être que nous considérons qu’il ne nous concerne guère.
.
11 février
L’actualité est particulièrement lourde cette semaine avec un nouveau drame : ce terrible tremblement de terre, touchant la Turquie et la Syrie, dont on dénombre déjà plus de 25.000 morts sans compter les blessés, ceux qui n’ont plus rien, ni famille, ni toit et une nourriture plus qu’insuffisante…
Nous nous sentons à juste titre impuissants à les aider. Que pouvons-nous donc faire au-delà de l’émotion ? C’est déjà bien, me direz-vous, d’être attentifs et touchés du mal des autres. Car, apprenant quotidiennement des drames survenant à l’autre bout du monde, grand est le risque de ne plus les regarder que comme des spectateurs, pour ne pas dire des voyeurs… Portons-nous un regard chrétien sur l’actualité, en prenant vraiment dans nos prières le mal dont notre monde est accablé ? La célébration de la messe devrait être le lieu par excellence où l’on confie la misère du monde à Celui qui a pris sur Lui toute détresse et toute souffrance.
4 février
"Quelle question choquante !" me direz-vous. Non, je ne veux pas parler du goût que nous avons pour les choses qui nous entourent, d’ailleurs comme le dit le proverbe : "On ne discute pas des goûts et des couleurs". Là n’est pas ma question. Je veux plutôt parler du goût de notre vie. Sommes-nous savoureux ou fades et insipides ? Car c’est la question que la liturgie de ce dimanche nous invite à nous poser.
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre sa saveur ? » il emploie également une autre image : « Vous êtes la lumière du monde. » Notez bien que Jésus nous dit : Vous êtes et non pas Devenez. Qu’est-ce que cela signifie donc ?
29 janvier
Le Bonheur ! Tout le monde en parle, tout le monde en rêve, tout le monde le recherche, mais qui le trouve vraiment ?
En tout cas, Jésus, n’a que ce mot à la bouche. En ce dimanche nous écoutons le magnifique évangile dit des béatitudes qui introduit le long discours, le long enseignement de Jésus sur la montagne. Il est en effet important de ne pas perdre de vue le lien entre cette annonce et la suite du discours. Les béatitudes sont la fin, le but que Dieu nous propose, le reste du discours, les moyens à prendre pour arriver à ce but.
22 janvier
L’évangile de saint Matthieu, dont nous entreprenons la lecture suivie durant les dimanches de cette année liturgique, nous montre Jésus au début de sa mission. Il est bien Celui qu’annonçait le prophète Isaïe (que nous entendons dans la première lecture). Il est lui-même cette grande lumière qui se lève sur tous ceux qui marchaient dans les ténèbres de l’ombre de la mort, Il est Celui qui apporte la Joie. Il est d’ailleurs remarquable, car assez rare, que l’évangile cite l’Ancien Testament, lui donnant ainsi une authenticité et une pertinence encore plus forte.
13 janvier
Même si le temps liturgique de Noël s’est achevé, un peu brutalement d’ailleurs, lundi dernier avec la fête du baptême du Seigneur, les lectures de ce dimanche sont toujours dans l’ambiance de l’Epiphanie. Ce n’est d’ailleurs pas un détail de réaliser, qu’avant la réforme liturgique du Concile Vatican II, le temps liturgique de ce début de l’année s’appelait « temps après l’Epiphanie ».
4 décembre 2022
Nous retrouvons en ce dimanche la grande et belle figure de Jean, le Baptiste. Bien sûr il n’a que six mois de plus que le Christ et au moment où il prêche dans le désert, Jésus est bel et bien né et s’apprête à rentrer dans sa vie publique. Mais la liturgie nous fait entendre sa voix et son message en ce temps de l’Avent. Certes nous ne sommes ni Pharisiens ni Sadducéens, nous aurions d’ailleurs bien du mal à en trouver dans nos assemblées, c’est donc que c’est bien à nous et pas à notre voisin uniquement que s’adresse la Parole de Dieu.