Même si elle est décrite beaucoup plus discrètement, c’est également cette joie, à n’en pas douter, qui est dans le coeur des foules qui reçoivent le baptême de Jean le Baptiste dans le Jourdain. La question qu’ils posent : « Que devons-nous faire ? », montre qu’ils sont déterminés à changer de vie, à « quitter leur robe de tristesse » pour accueillir cette joie qui vient vraiment du ciel.
Ah la joie ! Tout le monde la recherche, certains ont même à cœur de l’afficher continuellement, mais est-elle vraiment dans nos cœurs ? Car les épreuves ne manquent pas dans nos vies. Il nous faut demander la grâce de pouvoir dire comme Saint Paul : « En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. »
La joie du chrétien ne vient pas de l’absence d’épreuves. Cette joie que personne ne pourra nous ravir, aux dires de Jésus lui-même, vient de Dieu, de sa présence dans nos vies. C’est Lui qui a décidé de nous rejoindre pour ne plus jamais nous quitter, pour nous sauver. Profitons de ce dimanche pour nous ressourcer auprès de la crèche, de Jean-Léon Le Prevost et de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Père Jean-Luc Papet, Curé
Crédit photo : ChatGPT