-
Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu.
Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.
-
S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le Baptême.
-
La mort et la résurrection du Christ sont rendus présents par le saint sacrifice de la messe. Les chrétiens se rassemblent donc en Eglise le dimanche en souvenir de la résurrection du Christ.
Dans la communion se vit l’acte le plus sacré de la foi chrétienne, puisque c’est le Corps même du Christ Ressuscité qui se donne en nourriture spirituelle.
-
Au baptême, Dieu nous affirme : « Tu es mon enfant bien-aimé ». En entrant dans la vie adulte, Dieu le « confirme » en nous donnant une « maturité » spirituelle.
La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
-
Parce que Dieu est pardon, l’homme peut pardonner.
En recevant ce sacrement, nous sommes donc réconciliés avec Dieu. Il nous réconcilie aussi avec l’Eglise et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
-
En se mariant, un homme et une femme qui s’aiment prennent la décision la plus importante de leur vie : engager leur amour dans un amour pour toujours.
Le sacrement du Mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
-
Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au millieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.
-
Le Sacrement des malades n’est pas le sacrement des mourants : ceux-ci ont droit au "viatique ", l’Onction des malades est le sacrement adapté aux personnes qui souffrent d’une maladie grave ou des faiblesses du grand âge.
Il peut être reçu, par exemple, à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée.
C’est un soutien spirituel pour traverser l’épreuve dans une plus grande paix.