À Cana de Galilée, Jésus accomplit le premier « signe » qui manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Le sens de ce premier signe dépasse les limites du miracle lui-même pour nous situer sur le plan de la rédemption par le Christ. Ainsi, la noce de Cana représente notre existence dans ce monde. Jésus y est invité : c’est l’Emmanuel dans notre histoire c’est-à-dire l’incarnation du Verbe de Dieu fait chair. Le manque de vin symbolise le manque ou la précarité d’amour dans le coeur de l’homme. Marie intercède pour nous et nous exhorte à l’obéissance aux paroles de Jésus.
Les paroles de Jésus c’est son évangile d’Amour qui est la révélation de la volonté même du Père. Comme Jésus avait dit aux servants de remplir d’eau les jarres ; il nous dit aujourd’hui de remplir nos coeurs de l’eau vive dont il est lui-même la source. Si nos coeurs se remplissent de cette eau vive, ils se transforment à leur tour en des sources d’où jaillissent des fruits de l’Esprit Saint. Nous pourrons alors y puiser une infinité des biens spirituels que nous pourrons offrir en retour au Maître de la vie.
Seigneur Dieu, toi qui viens jusqu’à nous, daigne produire en nos cœurs les fruits de l’Esprit. Que tes propres dons nous préparent à recevoir ce que tu nous donnes. Puissions-nous, par ta grâce, faire tout ce que le Christ nous dira. Amen.
Père Eric-Félix KAZADI, vicaire
Crédit photo : Hong Son (Pexels)