Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS
Téléphone :
01 46 06 35 41
Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr
La paroisse
Les horaires
La communauté
Histoire
Contactez-nous
Chaque semaine nous publions l’éditorial de la feuille paroissiale.
5 décembre 2021
Vous le savez, le mot Avent signifie, venue, avènement. Pour beaucoup, cette période liturgique n’est qu’un compte à rebours pour bien célébrer Noël. S’il est vrai que le temps de l’Avent est un temps préparatoire au temps liturgique de Noël, comme le temps de Carême prépare le temps pascal, il est beaucoup plus que cela.
28 novembre 2021
Nous entrons ce dimanche dans une nouvelle année liturgique. Oui, nous sommes marqués par le temps et nous entrons dans une nouvelle année presque sans nous en rendre compte. Les lectures de ce dimanche ressemblent à s’y méprendre à celles que nous avons entendu il y a quelques semaines quand nous étions invités à vivre sans oublier que notre vie sur terre prendra fin un jour. Le Seigneur ne veut pas nous menacer, ni nous faire peur. C’est Lui, ne l’oublions pas qui nous a appelé du néant à l’existence. S’il y a quelqu’un qui ne joue pas avec la vie, c’est bien Lui.
21 novembre 2021
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la solennité du Christ Roi de l’Univers. Oui, nous osons fêter le Christ comme notre roi, roi de nos âmes, roi des chrétiens mais beaucoup plus : Roi de l’univers.
Cette fête n’est pas si facile à bien comprendre. Nous, chrétiens du XXIème siècle, ressemblons finalement beaucoup aux apôtres, compagnons de Jésus. Ceux-ci étaient enthousiastes pour Jésus et tout à fait disposés à prendre un poste dans le gouvernement que, croyaient-ils, il s’apprêtait à mettre en place. N’étaient-ils pas en effet persuadés que le Messie était justement là pour rétablir la royauté d’Israël et bouter, une bonne fois pour toutes, l’occupant romain hors de Palestine ?
14 novembre 2021
En ce 33ème et avant dernier dimanche de l’année liturgique nous célébrons la journée mondiale des Pauvres. Cette année, la paroisse ne propose rien de bien original, le contexte sanitaire et la surcharge
dûe aux grandes célébrations de l’année reportée à cette époque ne nous ont hélas pas permis de proposer un beau programme pour cette journée. Nous le regrettons mais n’oublions pas pour cela nos frères et sœurs touchés par la pauvreté tout au long de l’année. C’est pourtant quotidiennement que notre paroisse garde ce souci, cette attention, cette préoccupation et ce ne sont pas des mots en l’air.
6 novembre 2021
Vous connaissez peut-être ce dicton qui remonte à la nuit des temps. Et bien, la liturgie de ce dimanche, alors que nous nous acheminons vers la fin de l’année liturgique, nous donne deux illustrations admirables de ce proverbe.
Deux veuves, l’une à Sarepta au temps du prophète Elie et l’autre à Jérusalem, rencontrée par le Christ. Ce qui les unit ? D’abord le veuvage bien évidemment ! Etre veuve, à cette époque, mais aussi à toutes les époques, c’est un peu avoir tout perdu : l’amour de sa vie, mais aussi la sécurité matérielle, des amis aussi parfois. On se retrouve seule, isolée, sans ressources. Mais ce n’est pas simplement leur épreuve qui les unit, c’est aussi la générosité de leurs cœurs. Elles donnent alors qu’elles ont si peu, et elles donnent tout.
24 octobre 2021
Quelle belle page d’Evangile nous est offerte aujourd’hui ! En effet, cet épisode de la guérison de l’aveugle Bartimée relatée par l’évangéliste saint Marc semble aussi s’adresser à nous. Jésus nous rejoint, là où nous sommes. Il nous appelle, pour nous guérir, nous sauver.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Quelle confiance ! Malgré la foule qui pour le moment le décourage d’agir ainsi et lui reproche de déranger le maître, Bartimée ne perd pas confiance. Et il a raison.
10 octobre 2021
Tels sont, en ces jours, les sentiments qui submergent nos cœurs à la suite de la remise de ce rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise).
Il faut saluer le courage et la détermination des évêques de France qui se sont lancés dans une telle aventure de vérité. Cette mission a été confiée à une équipe indépendante et compétente qui a travaillé pendant plus de trois ans avant de rendre son rapport.
3 octobre 2021
Voici les premiers mots du Seigneur lui-même que la liturgie de ce dimanche nous fait entendre. Nous entendons le deuxième récit du livre de la Genèse nous rapportant la création de l’être humain : la création de l’homme et de la femme, ce couple, attiré l’un par l’autre pour son plus grand bonheur et sa fécondité. Dieu nous a fait exister en nous tirant du néant par un débordement d’amour pour nous combler de son amour à Lui.
Il y aurait bien sûr énormément à dire sur ce texte que beaucoup, même des chrétiens, considèrent parfois avec légèreté, le reléguant rapidement à une pieuse fable. Attention ! Il est toujours dangereux de traiter à la légère la Parole de Dieu. Pour le bien comprendre, il est en effet essentiel de considérer le genre littéraire du passage pour ne pas tomber dans le piège de faire un contre sens.
25 septembre 2021
Chers amis, ce lundi 27 septembre, nous célébrons Saint Vincent de Paul, le grand apôtre de la Charité. Pour nous, Religieux de Saint Vincent de Paul, cette solennité de la fête de notre saint patron, est un grand moment de grâce dans l’année. Mort en 1660, à l’époque où bien sûr la photographie n’existait pas, son visage nous est familier tant sont nombreux les portraits qui le représentent : peintures, gravures de toutes sortes, statues. Pourtant, Vincent n’a rien d’un grand de ce monde. Certes, il les a côtoyé en fréquentant la cour mais lui, a donné toute sa vie aux plus petits, aux plus faibles, aux plus fragiles.
11 septembre 2021
La page de l’évangile selon saint Marc que la liturgie nous offre en ce dimanche est déconcertante ! Acceptons de le reconnaître, c’est important. Le pire serait de nous habituer de ne plus être étonnés, voire ébranlés, par les paroles de Jésus. La Parole de Dieu n’est pas lénifiante, elle n’a pas vocation à nous endormir, mais bien plutôt à nous stimuler, à nous éveiller comme le dit le prophète Isaïe (50 v 4) : « La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. »
La première partie de notre évangile (8 v 27-30) nous convient parfaitement. Comme elle devait être belle cette scène ! Jésus réunit les douze à l’écart, en un endroit paradisiaque : Césarée de Philippe, les sources du Jourdain… Là, notre cher saint Pierre émet une magnifique profession de foi. Comme nous sommes fiers de sa réponse. Bravo ! Et puis, très rapidement après cette profession de foi, où Jésus accepte de reconnaître qu’il est bien le Messie attendu, va se dérouler une autre étape et c’est là (v 31-35) que Pierre perd complètement pied et nous aussi peut-être…