Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS
Téléphone :
01 46 06 35 41
Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr
La paroisse
Les horaires
La communauté
Histoire
Contactez-nous
Chaque semaine nous publions l’éditorial de la feuille paroissiale.
5 septembre 2021
Aujourd’hui Jésus, ne se contente plus de paroles, il agit ! Confronté à la détresse et à la souffrance des hommes, il ne reste pas simple spectateur compatissant, Il vient à notre secours !
Face à un sourd qu’on lui amène, qui avait aussi de la difficulté à parler, Jésus le touche et le guérit. « « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Vous le savez bien, il est assez rare que les mots hébreux soient retenus dans nos traductions liturgiques. C’est le cas de certains autres que je vous laisse le soin de rechercher vous-mêmes… Le mot Effata a aussi été retenu dans la liturgie du baptême des jeunes enfants. Le prêtre peut toucher la bouche et les oreilles de l’enfant en disant : « Effata ! (C’est-à-dire) : Ouvre-toi !Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu’il te donne d’écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père ! »
29 août 2021
En ce dimanche de rentrée, il n’est peut-être pas insensé de se poser la question, plutôt que de reprendre nos habitudes, même nos bonnes habitudes spirituelles d’ailleurs, sans réfléchir sur l’essentiel de nos vies : oui, ce Dieu que nous prions et honorons est-il vraiment proche de ce que nous vivons ou n’est-il que transcendant et au fond inaccessible ?
22 août 2021
Sans parler des drames qui se vivent dans le monde : Haïti, Liban, Afghanistan pour ne citer que les principaux, notre mois d’août a été endeuillé par l’assassinat du Père Olivier MAIRE, supérieur provincial de la Compagnie de Marie (religieux Montfortains). Notre société a découvert que ce prêtre de 60 ans avait vraiment consacré toute sa vie aux plus pauvres et à Dieu. Dans cette circonstance dramatique, la figure de ce prêtre a été saluée unanimement. Il a besoin de nos prières et toute sa congrégation religieuse. Prions aussi pour ses parents qui sont encore de ce monde…
15 août 2021
C’est le 1er novembre 1950, quelques années après la terrible tragédie de la seconde guerre mondiale, que le vénérable Pie XII a voulu faire ce cadeau à l’Eglise que de proclamer solennellement le dogme de l’Assomption de Notre Dame.
Pas moins de 800 évêques étaient présents dans la basilique saint Pierre pour entourer le pape. Les évêques du monde entier avaient d’ailleurs été préalablement consultés sur l’opportunité d’une telle définition. Bel exemple de collégialité ! 80% y étaient favorables mais aussi 83 000 prêtres, religieux et religieuses.
24 juillet 2021
L’adolescent que j’étais naguère, il me faut vous le confesser humblement, passait plus de temps à écouter les chanteurs de variété française qu’à ouvrir la bible pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu... Et oui, que voulez-vous, avant d’être chrétien, j’étais un païen ! Comme nous tous d’ailleurs. Je me souviens de cette chanson de Jacques Brel : « Ça va ! » Racontant, avec humour mais non sans justesse, que le diable, après une visite de curiosité sur la terre regagne son enfer et se réjouit de constater que les hommes sont toujours aussi inventifs dans la méchanceté, l’injustice et la bêtise.
Quand je regarde l’actualité de ce mois de juillet qui devrait être un de temps de repos si mérité, de paix, de joie familiale, je me dis que le diable doit être bien content. Une étymologie de son nom dia bolo le définit comme celui qui se met en travers, qui sépare, qui divise (alors que le symbole au contraire réunit)
17 juillet 2021
Le fait est assez rare pour que nous nous y arrêtions quelques instants : dans l’évangile de ce dimanche, l’attitude du Christ devrait nous déconcerter. En effet nous voyons Jésus saisi de compassion envers les foules qui se pressent sans arrêt pour le rencontrer et refusent de le lâcher d’une semelle. La raison de ce trouble est exposée juste après : parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Le Cœur de Jésus, le berger suprême, est troublé, il n’est pas dans la paix. Comment pourrait-il être tranquille tant qu’un seul de ces petits risque de se perdre. Il y a dans le Cœur de Jésus une inquiétude permanente, pour toi, pour moi, pour chacun de nous. Peut-être même que Jésus s’inquiète davantage de nous-mêmes que nous-mêmes…
Dans l’Ancien Testament, déjà, le Seigneur révélait cette inquiétude au prophète Jérémie en fustigeant les mauvais pasteurs qui se servent des brebis au lieu de les servir, qui se nourrissent de leur lait et se vêtissent de leur laine. Face à cette légèreté, à l’égoïsme des pasteurs, le Seigneur en quelque sorte perd son calme. C’est trop grave !
10 juillet 2021
« Le choix de Dieu » C’est le titre d’un livre du cardinal Jean-Marie Lustiger publié il y a maintenant plusieurs années. Ce titre peut s’entendre de deux manières : Tout d’abord bien sûr le fait pour un être humain de faire le choix de Dieu en lui consacrant sa vie, mais aussi, et nous n’y pensons peut-être pas de prime abord, en mettant Dieu à la première place et en Le considérant comme Celui qui nous choisit. Choisir, résulte du fait d’être libre. Un pauvre, par exemple, ne peut se permettre, hélas, de choisir la nourriture qu’on lui donne pour survivre.
Si nous sommes libres d’aimer, et d’aimer Dieu, ou de ne pas le faire d’ailleurs, n’oublions pas que le premier être libre c’est Dieu lui-même. Notre liberté à nous vient d’ailleurs de lui.
3 juillet 2021
Cette fin d’année est riche en grâces. Après une année pastorale marquée par la crise sanitaire, c’est avec beaucoup de joie que notre paroisse a pu reprendre un « rythme de croisière » et retrouver de belles messes dominicales festives. Le 20 juin, nous avons célébré les 70 ans de sacerdoce du Père André, le 22, les 25 ans de sacerdoce du Père Jean-Luc. L’ambiance dimanche dernier pour dire merci et au revoir au Frère Olivier était elle aussi très touchante.
27 juin 2021
L’évangile de ce dimanche ressemble à un reportage, semblable à ceux que nos chaînes de télévision proposent régulièrement. « En immersion totale avec Jésus, nos journalistes ont vécu une journée complète avec le Maître pour vous mener au plus proche possible de l’action. » Vous êtes peut-être friands de ce genre de reportages (je dois confesser que, pour ma part, je craque facilement pour de telles émissions dès qu’elles abordent le quotidien des sapeurs pompiers, des motards de la gendarmerie nationale ou des vétérinaires : merci de ne pas vous moquer !) En revanche nous sommes moins curieux, hélas, pour nous attacher aux pas de Jésus, qui avait pourtant des journées plus que passionnantes. Les évangiles sont justement là pour nous mettre en contact avec Lui. S’ils nous étaient plus familiers, nous ressentirions, à n’en pas douter, cette proximité de Jésus avec nous, avec ce que nous vivons chaque jour.
13 juin 2021
Oui, toute la semaine il n’était question que de cette nouvelle, affligeante. Tout le monde donnait son avis sur la suite à donner à cette affaire d’ « Etat ». C’est peut-être que tout le monde s’est senti également concerné voire atteint par cette nouvelle qui a fait le « buzz » de l’actualité française.
Mais il est une autre nouvelle, autrement plus grave, pour notre pays et notre civilisation, qui s’est déroulée cette même semaine et à propos de laquelle nos médias sont restés tristement silencieux.