Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Les bons voeux du baptême

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Les bons voeux du baptême

En ce dimanche qui clôture le temps de Noël nous célébrons la fête du baptême du Seigneur. Cet épisode si important de la vie Jésus n’est vraiment pas facile à comprendre. Même Jean-Baptiste a eu du mal à l’accepter, lui qui dans un premier temps, refuse de baptiser le Christ car son baptême à lui n’est qu’un baptême de conversion. « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; (…) Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Le baptême que Jésus a confié à son Église est en effet tout autre chose. De fait, Jésus n’avait nullement besoin du baptême de Jean. Mais Jésus, l’Agneau sans tâche, en voulant descendre dans les eaux troubles du Jourdain, montre son désir d’aller chercher tous les pécheurs, même les plus misérables, pour que personne ne puisse dire : « Je suis trop bas pour qu’Il puisse me rejoindre. » Puis Jésus est remonté des eaux. Ce double mouvement de descente et de remontée symbolise et annonce sa mort et sa résurrection pour notre salut.

Alors, le ciel se déchire. Ce ciel, fermé par nos péchés, rendu inaccessible, est de nouveau ouvert. L’Esprit Saint descend sur Jésus et la voix du Père se fait entendre : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

La fête de ce dimanche est donc encore une Épiphanie, c’est-à-dire une manifestation à la fois glorieuse et amoureuse du Seigneur. Car cette tendresse que le Père éprouve pour son Fils unique, il veut la partager avec nous qui sommes devenus ses enfants depuis notre baptême. Vous vous souvenez bien de la date d’ailleurs ? Hum, hum… Nous devrions pourtant connaître la date de ce jour par coeur, plus sûrement que la date de notre anniversaire de naissance, car ce jour-là, nous sommes nés à la vie nouvelle d’enfants de Dieu ! Ce jour-là nous avons été unis pour toujours à Jésus, incorporés au Corps du Christ.

Souhaitons-nous une bonne et sainte année en faisant le voeu de vivre davantage de notre baptême, c’est-à-dire, en agissant de plus en plus comme des enfants de Dieu, avec notre frère et ami Jésus qui nous accompagne chaque jour ! Que cette année jubilaire soit l’occasion de franchir de nouvelles portes saintes, d’imiter le Sacré-Coeur livré par amour des pécheurs, d’écouter les bons conseils du Père Jean-Léon Le Prevost !

Voici les grandes dates qui nous permettront de sanctifier 2025 :

  1. À l’invitation de la miséricorde de Dieu, nous nous sommes réjouis de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ ; de même, nous vous annonçons la joie de la Résurrection de notre Sauveur.
  2. Le Mercredi des Cendres, commencera l’entraînement du Carême le 5 mars.
  3. Vous célébrerez dans la joie la sainte Pâque de notre Seigneur Jésus Christ le dimanche 20 avril.
  4. L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ sera fêtée le 29 mai.
  5. La Pentecôte sera fêtée le 8 juin.
  6. La fête du Corps et du Sang du Christ aura lieu le 22 de ce même mois.
  7. Le dimanche 30 novembre sera le premier dimanche de l’Avent de notre Seigneur Jésus Christ, à qui soient l’honneur et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Père Jean-Luc Papet, curé

Crédit photo : Ron Lach (Pexels)