À la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Faustine apprend la simplicité avec laquelle elle parle à Jésus. Elle Lui confie ses joies et ses peines. Elle invite à adorer le Christ, présent dans le Très Saint Sacrement, à Lui parler coeur à coeur. Elle s’émerveille devant la Miséricorde Divine qui ne condamne personne mais qui se penche sur la douleur d’autrui, réconcilie et ouvre l’âme à l’espérance.
Il y a urgence à implorer la Miséricorde Divine sur notre monde qui a perdu ses repères, où le mal est appelé bien et le bien est appelé mal. La Miséricorde Divine est la limite imposée au mal dont l’homme est auteur et victime. Jésus a dit à Faustine : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde ». Révélation essentielle pour découvrir le vrai visage de Dieu ! N’ayons donc pas peur d’être témoins du Coeur miséricordieux de Jésus ! Par l’intermédiaire de Sainte Faustine, Jésus a offert au monde entier des moyens pour venir puiser aux sources de la Miséricorde Divine et découvrir les promesses qui y sont attachées. Ces moyens sont :
- Vénérer le tableau de Jésus Miséricordieux
- Célébrer le Dimanche de la Miséricorde Divine précédé de la neuvaine à la Miséricorde Divine
- Réciter le chapelet de la Miséricorde Divine
- Honorer l’Heure de la Miséricorde Divine (15h00) en pensant au Coeur de Jésus transpercé
- Propager le message de la Miséricorde Divine
Mais attention, on vénère la miséricorde d’abord en la vivant, et surtout à travers des témoignages d’actes de charité concrets. Il ne suffit pas en effet d’en rester au stade d’une dévotion. Vivre la miséricorde, c’est aller vers les autres avec bienveillance et humilité. D’ailleurs Jésus a précisé : « Tu dois témoigner de la miséricorde à ton prochain toujours et partout. Je te donne ici trois moyens de témoigner de la miséricorde à ton prochain : le premier, c’est l’action, le second, c’est la parole, le troisième, c’est la prière. C’est dans ces trois degrés qu’est contenue la miséricorde dans toute sa plénitude. Car même la foi la plus solide n’est rien sans les actes ».
Alors avec Sainte Faustine, Apôtre de la Miséricorde Divine, Secrétaire de Jésus Miséricordieux, Prophète pour notre temps, grande Mystique, Maîtresse de vie spirituelle, venons nombreux vendredi prochain après la messe de 19h pour entrer dans la logique de l’Amour !
Père Jean-Luc Papet, Curé
Crédit photo : Myriams-Fotos (Pixabay)