Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

La semaine dernière a été celle de la rentrée scolaire. Ce jour-là, j’avais été invité à reprendre moi aussi le chemin de l’école, pour être présent au milieu des enfants, de leurs parents et des enseignants de l’école sainte Marie. Certains élèves avaient hâte de reprendre, de retrouver leurs camarades sans doute, soif d’apprendre probablement ? En tout cas je souhaite à chacun de garder ce bel enthousiasme et d’être courageux tout au long de cette nouvelle année.
Mais, nous le savons, LA rentrée scolaire est aussi suivie d’une rentrée pour de multiples autres activités. Pour les parents c’est même souvent un casse-tête pour arriver à faire rentrer dans l’emploi du temps de l’enfant, toutes les nouvelles activités, sportives, artistiques, les rendez vous médicaux etc. Parents, si vous avez du mal à tout organiser, rassurez vous ! Cela est impossible ! Je veux dire par là, et vous le savez aussi bien que moi, qu’il faut faire des choix. Et choisir… c’est renoncer. La difficulté consiste donc à bien choisir, en tenant compte certes des souhaits de l’enfant, mais aussi et surtout de ce qui lui est vraiment profitable, de ce qui est réalisable aussi. Il s’agit d’établir des priorités dans ses activités. La santé passe en premier bien évidemment, mais le catéchisme, qui prend soin de l’âme, ne devrait-il pas aussi occuper une place d’excellence dans l’emploi du temps de votre enfant ? Pourquoi en effet est-il si important d’inscrire son enfant au catéchisme ?

Le catéchisme n’est pas un cours, une formation intellectuelle réservée à une élite. Il n’est pas non plus une garderie. Au caté, pas de bourrage de crâne, mais pas de bourrage de cœur non plus. L’enfant comme les adultes, avec plus d’authenticité peut-être, a soif de Dieu, il a soif d’un sens à sa vie, d’un sens à la vie. Alors on lui parle de Dieu, de ce Dieu qui lui a donné la vie et qui l’aime à la folie. On lui parle de Dieu mais surtout on lui montre que Dieu lui-même s’adresse à lui, lui parle, par des paroles qui touchent son cœur et l’enfant découvre avec le temps que Jésus Christ est tout proche de lui, qu’il lui propose même une relation d’amitié, toute simple mais combien profonde.
Connaître Dieu ! N’est ce pas essentiel ? Y aurait il quelque chose de plus important ? Comment arriver à vivre en paix avec nos frères de la terre si nous ne commençons pas par nous tourner vers notre Père du ciel et à découvrir que nous sommes ses enfants bien-aimés ?

Père Franck Zeuschner, sv