« Chers amis, en ce 31 août, dernier jour officiel de ma mission de curé, parmi vous, je souhaite simplement vous renouveler de nouveau ma gratitude pour ces presque 10 années parmi vous. Merci pour votre grande générosité à l’occasion de mon départ. Je vous souhaite une bonne rentrée et vous assure de ma prière quotidienne à toutes vos intentions. Je vous bénis de tout cœur. Père Franck »
Car, c’est bien ce dimanche 1er septembre 2024 et cela pour 6 ans, à la grâce de Dieu, que je suis nommé officiellement curé de Notre Dame du Bon Conseil par notre Archevêque Monseigneur Laurent Ulrich.
Et voilà qu’en ce dimanche de rentrée, le Seigneur me demande de recevoir cette nouvelle mission ! Je n’ai pas assez de mots pour remercier notre cher père Franck qui nous a accompagnés, soutenus, guidés pendant presque 10 ans, après le décès du Père Chéreau. Et quand on évoque la mémoire du Père Chéreau, on se sent tout petit, porté sur les épaules de géants.
Alors, priez très fort pour votre nouveau curé qui sera installé officiellement le dimanche 22 septembre durant la messe dominicale par Monseigneur Philippe Marsset.
Les lectures de la liturgie de ce dimanche peuvent-elles nous apporter un éclairage sur ce que le Seigneur donne à vivre à la Paroisse ? Il y a tout d’abord cette première lecture, extraite du Deutéronome qui rappelle au Peuple d’Israël l’Alliance sacrée dont elle bénéficie. Une alliance, c’est un engagement, et un engagement réciproque. Dieu s’est engagé mais Israël ne doit pas oublier qu’il a promis de répondre à cet engagement, en suivant les commandements du Seigneur. Ces commandements ne sont pas que des décrets, plus ou moins arbitraires. En les suivant, avec le cœur, on s’engage à vivre dans cet amour offert par Dieu lui-même. Et c’est d’ailleurs ce que Jésus rappellera clairement aux Pharisiens dans notre évangile.
Oui, à la paroisse NDBC, prêtres, religieux laïcs, tous, nous voulons nous engager à suivre ses commandements avec amour, car ils ont été donnés par amour, pour éclairer nos vies, faire de nous des enfants de Dieu, et des frères et sœurs qui avancent ensemble sur le chemin de la sainteté. C’est ma mission de l’ Église.
Tout au long de cette nouvelle année pastorale qui commence et dont nous ignorons presque tout, une seule certitude, Dieu sera proche tellement de nous, à chaque instant, lui qui nous a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
C’est pourquoi, avec la communauté des religieux de Saint Vincent de Paul, nous vous disons du fond du cœur :
Bonne rentrée à tous !
Père Jean-Luc Papet, sv.
Crédit photo : cottonbro studio (Pexels)