A l’heure où le Seigneur daigne me confier une nouvelle mission, j’aimerais le remercier pour la joie qu’il m’a donnée durant ces années auprès de vous. Je ne compte plus bien sûr, toutes les prédications et tous les sacrements que j’ai célébrés avec vous : les messes, les premières communions, les nombreux baptêmes d’adultes, de jeunes et d’enfants, les célébrations de confirmation, les professions de foi, la célébration du sacrement du pardon qui apporte encore plus de joie au Seigneur qu’à celui ou celle qui vient se confesser et qui comble aussi le cœur du prêtre, témoin toujours émerveillé de la miséricorde de Dieu. Je pense aussi à ces nombreux couples qui se sont préparés, parfois mariés à la paroisse, confiant leur amour à Celui qui est l’Amour même. De même, la célébration du sacrement des malades de manière communautaire ou individuelle, parfois dans le secret d’une chambre d’hôpital. Les nombreuses obsèques que j’ai célébrées m’ont également beaucoup touché, merci Seigneur de m’avoir permis de témoigner de ton amour à toutes ces familles bouleversées par la perte d’un proche. Ici aussi l’Eglise est attendue et entendue. Merci aussi Seigneur bien évidemment pour le Centre Robert Doisneau et tous ses résidents, que de souvenirs qui resteront gravés dans mon cœur. Merci pour le patronage des filles, pour le catéchisme, l’école sainte Marie et tout le groupe scolaire la Madone, merci pour tout !
Merci à vous tous qui avez accepté de prendre une part, parfois importante et toujours précieuse, pour aider le pasteur que j’ai été pour cette paroisse. Je pense à tous les laïcs et ils sont nombreux qui sont investis dans la paroisse et la soutienne par leur dévouement, leurs compétences, leur prière aussi bien évidemment. Sans vous, je peux vous assurer que je n’aurais pas tenu bien longtemps à ce poste. Le Seigneur se sert souvent d’intermédiaires… La philosophie les appelle les « causes secondes » moi je préfère les appeler mes « anges gardiens » l’expression n’est pas trop forte je crois. Je voulais également vous remercier de votre générosité lors de ce départ. Grâce à vous, j’emporte un beau cadeau qui me parlera de vous chaque jour, qui m’unira à vous par la prière. Pas facile de voyager avec une simple valise…
Pour terminer, j’aimerais également vous demander pardon, ce n’est pas une formule de courtoisie croyez-moi. Je sais que j’ai blessé des personnes par mon comportement. Certaines se sont éloignées de la paroisse et j’en suis triste, je ne les oublie pas. Le prêtre, vous le savez bien est un signe. Il est celui qui montre Dieu du doigt, il est aussi ce pauvre qui a tant reçu de Dieu et qui voudrait vous combler à son tour de Son amour.
Je quitte la paroisse mais Jésus reste avec vous. La communauté des religieux de Saint Vincent de Paul, pères et frères, reste avec vous. Surtout c’est le Christ qui demeure avec vous. Portons-les dans nos prières. Portons notre Père Jean-Luc Papet qui va devenir votre nouveau pasteur, ainsi que pour le Père Eric-Félix Kazadi qui vous rejoindra à la rentrée.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il vous comble de sa joie et de sa paix et que notre maman du ciel, Notre Dame du Bon Conseil, vous garde en sa maternelle protection.
Père Franck Zeuschner, sv.
Crédit photo : Peter Law (Pexels)