Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La messe du dimanche, pourquoi faire ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


La messe du dimanche, pourquoi faire ?

Bilan de santé spirituel : Septième partie

Nous arrivons ce dimanche à une des questions fondamentales de notre vie chrétienne. De la même façon que des incroyants définiront le prêtre en disant : « C’est celui qui dit la messe.  » ils définiront certainement un chrétien en disant : « C’est celui qui va à la messe.  » C’est peut-être un résumé rapide, nous en parlerons une autre fois, mais la réponse n’est pas fausse. Ce qui fonde une communauté chrétienne, une paroisse, ce n’est pas avant tout les multiples activités qu’elle pourrait proposer. Ce qui nous unit, les uns aux autres et au Christ, c’est l’Eucharistie et l’Eucharistie dominicale. Tout est là ! C’est le Seigneur lui-même qui a l’initiative du rassemblement, c’est Lui qui nous invite, (le chant des cloches nous le rappelle) non pas comme on rassemble des animaux dans un enclos, mais comme des convives pour nous faire vivre un événement inouï. Il n’est rien d’ailleurs de plus grand que cela.

En écrivant ces lignes, je me souviens bien sûr, de cette période de ma vie, loin d’être la plus glorieuse, où je jouais un peu à cache-cache avec le Seigneur. Après plusieurs années de catéchisme à Notre Dame de Clignancourt, dont je garde plutôt de beaux souvenirs, l’entrée au collège fut une épreuve spirituelle, la messe du dimanche commençait à me peser car je ne comprenais pas trop le pourquoi de cette pratique et la paresse nous fait déployer des efforts considérables pour arriver à nos fins... C’est la période où Le Seigneur m’a fait rencontrer les Religieux de Saint Vincent de Paul et a mis sur mon chemin un certain Père Dominique Chéreau, au bon moment, au moment où tout risquait de s’arrêter, de s’écrouler.
Ce dernier avec patience, douceur, fermeté aussi, en un mot avec charité, m’a fait réaliser ce que c’est que la messe, m’a fait découvrir ce trésor, le plus précieux du monde. Le Seigneur ne t’oblige à rien, il ne te force en rien. Il t’aime tout simplement. Il t’aime à la folie, jusqu’à donner sa vie pour toi sur la Croix, jusqu’à prendre sur lui cette mort pour nous en délivrer. La messe c’est cela Jésus qui rend présent devant toi, pour toi ce sacrifice d’amour, Il t’aime et donne sa vie pour toi. Quand on commence à comprendre cela, tout change. Quand on réalise que Dieu nous a aimé le premier et qu’Il attend, patiemment, amoureusement, notre réponse d’amour, aller à la messe devient tellement plus léger, cela devient même une joie, un grand bonheur.

Puis-je me permettre une remarque, concernant la messe en semaine ? Car oui, bien sûr, la messe est célébrée chaque jour. La messe en semaine ne s’adresse pas à une élite : aux purs, aux cathos V.I.P, à ceux qui n’ont rien d’autre à faire, non, elle s’adresse à tous. Etes-vous déjà allé à la messe en semaine à la paroisse ? Plus courte que le dimanche (elle ne dure que 30 minutes) c’est un moment très fort pour notre vie spirituelle. Certes nos emplois du temps sont plus que chargés, et les horaires de messes proposés ne sont peut-être pas pratiques pour nous, mais si nous savions quel bienfait spirituel nous pourrions récolter en y participant plus souvent.

Le temps du carême approche. La paroisse proposera plusieurs temps forts, mais comme il serait beau que nous nous engagions à participer au moins à une messe en semaine. Cette participation nous aiderait à encore mieux vivre notre messe du dimanche. Jésus est là ! Il nous attend ! Ne tardons pas plus longtemps et acceptons d’aller le rejoindre.

Père Franck Zeuschner, sv