Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Belle Fête de l’Assomption

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Belle Fête de l’Assomption

Quelle joie de célébrer comme chaque année en ce 15 août la belle fête de Notre Dame, en la solennité de son Assomption ! Même parmi les chrétiens, il en est, paraît-il qui trouvent ce mot bien compliqué et le confondent même avec l’Ascension de Jésus quarante jours après sa résurrection. Les deux mots se ressemblent il est vrai, et Marie comme Jésus monte au ciel. En ce jour, nous célébrons donc le mystère où Notre Dame, au terme de sa vie terrestre, monte au ciel avec son âme et son corps. Cet événement glorieux réjouit le peuple chrétien depuis bien longtemps, mais le Pape Pie XII, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, a voulu solennellement en donner une définition dogmatique. C’est un beau cadeau qu’il a fait à l’Église en une période où tant de blessures restaient à guérir et à cicatriser.

Ce jour est donc un grand jour de joie ! L’évangile de ce jour, l’épisode de la Visitation et le Magnificat de Notre Dame, (Luc 1 v39-56), nous rend témoins de la Joie ; de la joie de Notre Dame, de la joie d’Élisabeth, stérile qui s’apprête à enfanter, et même, de la joie de Jean-Baptiste dans le sein de sa propre mère. Parce que Jésus est en effet celui qui vient apporter la joie au monde. Aujourd’hui comme hier et comme demain, il veut apporter à chacun et chacune d’entre nous une joie qui dure.

En ce jour, nous contemplons Marie, entrer au ciel. Quelle liturgie ! Elle y est accueillie triomphalement, dans la gloire. Levons les yeux ! Le ciel s’entrouvre pour nous offrir ce spectacle ineffable et ce bonheur. Et ce n’est pas seulement le bonheur de Notre Dame. Ce bonheur en effet, c’est le nôtre ! Cette fête nous rappelle que Dieu nous a préparé une place, qu’Il se fait une véritable joie que de nous combler ainsi.

Que cette fête nous remplisse de joie, de force et de confiance.

En ce jour également, nous confions notre pays, la France, à Notre Dame. Elle en est sa patronne principale, sa protectrice. Prions pour ceux qui la dirigent et tous ceux qui y habitent afin que l’évangile soit davantage dans le cœur de tous.

Très belle fête de l’Assomption à tous !

Dieu qui veille sur notre monde,
regarde le pays où tu nous as donné de vivre :
accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
qu’il y ait parmi nous plus de justice.
Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays,
le fassent avec sagesse,
toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes,
et garantis les droits des peuples ;
Et que sur la terre de France,
placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption,
s’affermissent avec ta grâce
la sécurité et la paix,
la prospérité et la liberté religieuse,
Et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Père Franck Zeuschner, sv.