Ils ne savent pas trop ce ou Celui qu’ils attendent. Ils vont être surpris par l’Esprit Saint qui va littéralement fondre sur eux. Comme par le souffle d’une explosion, ils vont être traversés et changés. La Puissance de Dieu, qui est une puissance d’amour va les rejoindre et les habiter. Désormais, rien ne sera plus comme avant, oui il y a un avant et un après de la Pentecôte. Nous assistons à la naissance de l’Eglise, à notre propre naissance. Désormais ils n’ont plus peur de prêcher à la population de Jérusalem qui, il y a moins de deux mois a demandé la mort du Christ.
La Pentecôte nous rappelle notre baptême et notre confirmation. Ces jours-là, l’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. N’oublions pas que Dieu habite en nous et qu’il nous aide à marcher sous la conduite de l’Esprit. Cet Esprit nous aidera à porter les beaux fruits que Paul détaille dans la deuxième lecture : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Nous en rêvions, ils sont à notre portée car l’Esprit Saint nous les donne.
Alors, ouvrons en grand nos cœurs pour que l’amour de Dieu nous envahisse. Le Seigneur veut renouveler la face de la terre mais cela commence par la terre de notre propre cœur. Le Seigneur nous donne un cœur nouveau et met en nous un esprit nouveau pour qu’à notre tour nous soyons les témoins de cette Bonne Nouvelle là où Il nous envoie.
Père Franck Zeuschner, sv
Crédit photo : Erick Martinez-Velasco (Pexels)