Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Une école de bonheur

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Une école de bonheur

Noël n’est pas fini, s’il vous plaît ne tournez pas trop vite la page de cette belle histoire qui, en fait, ne finit jamais… Le temps liturgique de Noël se poursuivra jusqu’à la Fête du Baptême du Seigneur et nous sommes toujours dans l’octave de Noël jusqu’au 1er janvier inclus.

En ce dimanche, l’Église nous invite toujours à regarder la crèche. Mais alors que notre regard est peut-être focalisé sur l’Enfant (comme ce serait bien si cela pouvait être vrai…), c’est également Notre Dame et saint Joseph que nous sommes invités à contempler. Oui, tous les trois ensemble : Jésus, Marie et Joseph. Comme il devrait nous être doux de prononcer leurs noms. Je suis persuadé que prononcer leurs noms avec amour, tendresse et dévotion est source de grâce pour nous. C’est déjà une prière et un appel confiant.

Nos familles sont si durement éprouvées de toutes sortes : par des attaques extérieures comme de nombreuses lois qui menacent nos familles mais également pas des attaques intérieures où nos familles parfois implosent. Plus de respect, plus d’attention, plus de tendresse, plus d’amour. Il est donc grand temps de revenir à la Source du bonheur familial. Et cette Source, c’est Jésus Lui-même. Jésus qui n’est guère regardé, guère écouté, guère aimé. On critique, on fustige bien vite les habitants de Bethléem qui en cette nuit n’ont pas ouvert les portes de leur demeure à la Sainte Famille, mais ne leur ressemblons-nous pas beaucoup ? Nous, nous savons qui Il est, qu’Il est le Sauveur qui vient pour nous, mais ouvrons-nous pour cela toujours en grand les portes de nos vies ? Je ne peux pas répondre pour vous, mais je peux, dans le fond de mon cœur, répondre pour moi… Alors, regardons, contemplons cette belle et Sainte Famille. Cette famille heureuse, malgré les dures épreuves qui ne lui ont pas fait défaut. Cette famille a été une école de vie terrestre pour le Verbe de Dieu. Il a passé la majorité de ses années sur la terre dans cette vie cachée. Oui, école de l’Évangile, école de silence, de travail et de vie familiale, école de délicatesse, d’écoute, de tendresse, d’amour et de bonheur.

Oui, revenons à la Source, revenons à l’Essentiel. Le début d’année est propice aux bonnes et belles résolutions qui libèrent et apportent ce bonheur que nous allons souhaiter à tous nos proches. Une Belle Année, c’est une année avec Jésus. C’est ce que je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous et à vos familles.
Je vous bénis de tout mon cœur.

Père Franck Zeuschner, sv.