Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Soyez toujours dans la joie !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Soyez toujours dans la joie !

Non, mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on oser délivrer un tel message aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons où semblent régner le mal sous toutes ses formes, les conflits, la maladie ? Dans notre société qui semble s’effondrer, y aurait-il, sérieusement encore une place pour la joie ?

Ces mots de l’apôtre saint Paul, qui sont Parole de Dieu, ne datent pas d’aujourd’hui. Et n’allons pas croire qu’à l’époque tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Non, Dieu ne se moque pas de nous. Si moquerie il y a, ne nous trompons pas de sens. Ce sont trop souvent les hommes qui se moquent de Dieu. Oui, le chrétien devrait être un être joyeux. Nous ressemblons trop souvent au businessman du Petit Prince de Saint-Exupéry, estimant qu’être joyeux nous ferait perdre de notre sérieux et nous remplissons bien souvent nos journées de futilités. Pourtant, un saint triste est un triste saint, c’est bien connu.

Mais alors pourquoi devrions-nous être joyeux ? Pour faire bonne figure et dissimuler une tristesse intérieure ? Car il y a toujours des sujets de souffrance autour de nous…
Notre joie, c’est le Seigneur ! « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice… » clame le prophète Isaïe dans la lecture de ce dimanche. Oui notre joie, c’est que Dieu s’intéresse à nous, qu’il n’est pas insensible à toutes nos douleurs et qu’il nous rejoint pour nous en délivrer et nous combler de ses bienfaits bien au-delà de nos plus folles espérances. Réalisons-nous à quel point les mots du prophètes sont forts ? : « Il m’a envoyé annoncé la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé. » Ces paroles m’ont toujours fortement touché. On se souvient de la grâce accordée à Thérèse la nuit de Noël, on se souvient également, la même nuit, de la conversion de Paul Claudel. Et nous ? Quelle grâce attendons-nous, de quelle grâce rêvons-nous ? Qu’allons-nous demander à Dieu pour Noël ? N’aurions-nous pas nous aussi le cœur brisé ? Le don de la joie, profonde et véritable est le fruit le plus visible de la Paix intérieure fruit de cette nuit de Noël.

Mardi, nous proposons toute la journée à la paroisse la Journée du Pardon. Vos prêtres, vos pauvres prêtres, épaulés à certains moments de prêtres de l’extérieur seront là pour vous donner le sacrement de la Miséricorde, le sacrement de la Joie retrouvée. Allons-nous en profiter ou passer à côté en se trouvant une quelconque excuse ? Noël c’est la joie qui vient dans le monde pour chasser toute tristesse. Et la Joie a un visage, celui de ce petit Enfant qui vient et que nous allons bénir ce dimanche.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : Luis Quintero (Pexels)