Le jugement final, tel qu’il nous est présenté dans l’évangile en Saint Matthieu au chapitre 25 et au verset 31, est d’une simplicité étonnante et donne la clé de l’engagement des chrétiens depuis les origines au service des pauvres, des malades, des exclus, des malheureux et de tous ceux qui souffrent moralement et physiquement. Nous serons jugés très concrètement sur l’amour que nous aurons manifesté à notre prochain.
« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli ; sans vêtement et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir. » Qui parle ainsi ? C’est Jésus lui-même, qui s’identifie à tous ceux qui souffrent : « En vérité, je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
C’est pourquoi, sur notre territoire paroissial vous avez une Conférence de Saint Vincent de Paul qui participe une distribution alimentaire, une permanence « conseil emploi », une permanence d’accompagnement juridique et administrative (vie quotidienne, droit des étrangers), une association qui permet le parrainage d’enfants du Burkina Faso en vue de leur scolarisation, un groupe d’Alcooliques Anonymes…
Nous recherchons des bénévoles pour que cet immense élan de charité chrétienne continue.
Père Dominique Chereau, sv
votre curé