Comment d’ailleurs a-t-il pu avoir cette idée si folle ? Seule la folie de l’amour qu’Il nous porte peut expliquer une telle chose, à la fois tant de grandeur… et tant de petitesse ! « Mais Jésus qui t’a fait si petit ? » demande un jour la jeune Thérèse Martin dans sa prière passionnée au Seigneur. Elle s’entend alors répondre : « L’amour ! ».
Tout est là, mais cela nous paraît trop grand, trop beau pour être vrai. Il n’y a pourtant rien de plus vrai au monde et c’est peut-être la seule vérité qui vaille la peine. Dieu nous aime ! Non pas en gros, à la louche, mais personnellement, comme si chacun, chacune d’entre nous étions unique au monde.
Ce n’est pas une belle phrase, c’est la réalité. Le mystère de l’Incarnation où Dieu se fait homme, petit enfant sur la terre, est une véritable déclaration d’amour, c’est aussi une déclaration de Paix. C’est cette paix que je souhaite à tous les habitants de notre quartier. Les épreuves de toutes sortes ne manquent pas, mais Dieu ne nous abandonne pas, il ne s’éloigne pas de nous quand viennent les soucis, bien au contraire.
Notre Dieu se fait proche, tout proche de nous. Il vient nous rejoindre pour ne plus jamais nous laisser seuls.
Notre paroisse a justement pour mission de rapprocher les hommes et les femmes de Dieu. Car Dieu est là, Jésus est là, chaque jour de l’année, caché, non plus sous les traits d’un enfant nouveau-né mais sous les apparences d’un morceau de pain qui est en fait le trésor du monde. Que notre paroisse reste toujours disponible à cette magnifique mission qui apporte un peu du bonheur du ciel sur la terre.
Très Joyeux et beau Noël à tous !
Père Franck Zeuschner, sv,
votre curé