Après avoir rejoint Dax par train le dimanche matin, un autocar les a conduit à Saint Vincent de Paul, berceau de notre Saint Patron, et à ND de Buglose, sanctuaire de dévotion mariale.
Ils ont ensuite parcourus en autocar le chemin qui les a conduit à Saint jacques en passant par : Saint Jean Pied de Port, Eunate, Puente de la Reina (où ils ont couché le premier soir), Estella, Santo Domingo de la Calzada, Burgos (coucher 2ème soir), Castrojeriz, Boadilla del Camino, Lèon (coucher 3ème soir), Puente de Orbigo, Astorga, Lugo (coucher 4ème soir), Melide et Castaneda.
Cette route a été ponctuée de trois marches, pour les pèlerins qui le souhaitaient, le mardi, le mercredi et le jeudi, respectivement de 7 km, 5 km et 8 km.
Le vendredi 30 octobre a été entièrement consacré à Saint Jacques de Compostelle avec en point d’orgue la participation à la messe des pélerins à la mi-journée. Les pèlerins ont quitté St Jacques le samedi pour emprunter le « camino del mar » et rejoindre Bayonne le 1er novembre (pour y prendre le TGV pour Paris) en passant par : Oviedo, Santillana del Mar (où ils ont dormi), Azpeita et le sanctuaire San Ignacio de Loyola.
Ce pèlerinage, qui s’est déroulé dans une excellente ambiance, a permis aux paroissiens de découvrir des lieux d’une très grande beauté et spirituellement très importants.
Vous pouvez découvrir de nombreuses photos de ce pèlerinage dans l’album photo du site, dont une copie du certificat remis aux paroissiens eu égard à leur participation à la messe des pèlerins.
Lors de la dernière soirée à Santillana del Mar, 5 pèlerins ont participé à un concours amical et improvisé de poésies dont voici le "palmarès" :
Grand Prix du Jrury : "Bob et Bobette" de Michel FOURISCOT
1er prix de l’Alambic : "Santiago y Cierra" d’Yves BARBARIN
1er prix du Pèlerin : "Bob et Bobette en pèlerinage" de Jacqueline MOHEN
1er prix du plagiat : "Heureux qui comme ..." de Manuela PAM
1er prix de la poésie contemporaine : "Compostelle" de Pacal