Privé
Accueil > Célébrations et Sacrements > Pèlerinages paroissiaux > 1er PELERINAGE PAROISSIAL : la TERRE SAINTE

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


1er PELERINAGE PAROISSIAL : la TERRE SAINTE

Toussaint 2005.


Une quarantaine de paroissiens sont partis en pèlerinage en Terre Sainte sur les pas de Jésus.

Dominique MULTEAU, l’un des pèlerins témoigne :
"Enfant, il m’arrivait d’imaginer, au catéchisme, le pays de Jésus, avec l’espoir de pouvoir un jour marcher dans tous les lieux où avait vécu Jésus. C’est aujourd’hui chose faite. La Terre Sainte est parfois aussi appelée "le cinquième évangile". J’aime bien cette appellation. Elle correspond tout à fait à ce que j’ai ressenti sur place. Marché dans les lieux où le Christ est passé (Nazareth, Bethléem, Jérusalem, ...), voir les paysages qu’il a observé (le Lac de Tibériade, le Mont Thabor, le Mont Hermon, ...), sentir les odeurs qui lui furent familières (le souk, les fleurs, ...). Ce que mes pieds, mon ouïe, mon odorat, ma vue ont ressent, constituent pour moi ce cinquième évangile ; ce que j’avais lu et médité dans l’évangile est maintenant complété par tout ce que j’ai vécu durant ce pèlerinage.
Je remercie le Père Chéreau qui a su donner vie à tous les lieux bibliques visités. Dans un même lieu, il nous a voyagé à travers les siècles, nous a fait entrer dans les textes bibliques, nous a fait faire des ponts entre l’Ancien et le Nouveau Testament, nous a nourris spirituellement grâce à ses méditations.
Aller en Terre Sainte c’est aussi rencontrer le peuple palestinien et israélien. Deux peuples qui aiment cette terre au point de se la déchirer par les armes. Deux peuples croyants qui ne voient pas la terre comme un bien matériel mais comme un bien spirituel.
J’ai vu quelque chose qui m’a fait beaucoup de peine, le "mur de la honte". Dans cette terre qui a vu le Christ annoncer un message d’amour, voir les hommes bâtir un mur pour ne plus vivre ensemble, cela semble complètement fou. Pourtant je ne désespère pas de cette terre ; ces habitants sont capables du pire et le mur en est la preuve, mais aussi du meilleur car cette terre a donné au monde ses valeurs humanistes et spirituelles. La terre de Bible ne peut être éternellement la terre du conflit, tôt ou tard les hommes feront la paix, à nous de prier pour cela.
Comme nous allez en Terre Sainte ! Une fois que l’on est revenu de Terre Sainte, on ne lit lus l’évangile comme avant : c’est la découverte du cinquième évangile."

info portfolio