La semaine dernière, nous fêtions le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Comme une colombe, l’Esprit Saint descendait sur Jésus. Puis, après avoir prié et jeûné pendant quarante jours, après avoir vaincu le démon, voici que Jésus commence sa mission. Il recrute quelques disciples et s’en va à des Noces où il est invité avec Marie sa Mère.
C’est là, à Cana, que Jésus accomplira son premier miracle, prouvant ainsi qu’il est bien le Messie attendu. Changer l’eau en vin à un mariage a une signification plus forte encore. Jésus veut faire comprendre, qu’avec Lui, aux Noces de Cana, c’est Dieu qui célèbre l’union du Christ avec son Église, et donc avec toute l’humanité puisque tous les hommes sont appelés à entrer dans l’Église.
Jésus se présente donc comme l’Époux divin qui offre le vin à son épouse : l’Église. Marie, les disciples, les invités, représentent cette Église garante de l’Alliance nouvelle et éternelle. Le miracle du vin nouveau annonce la nouvelle alliance dans le sang de l’Agneau Sauveur : « ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. »
Venus avec Jésus et Marie, les premiers disciples assistent stupéfaits, au miracle de Cana. A partir de ce moment, ils croiront en Jésus, reconnaîtront que Dieu agit en lui et seront plus attentifs à ses paroles.
D’autres enseignements sont encore donnés dans cette page d’Évangile. Aux Noces de Cana, Jésus institue le sacrement du mariage qui fait des époux une seule chair avec la force de s’aimer comme Jésus et l’Église s’aiment. Aux Noces de Cana, le miracle annonce l’institution de l’Eucharistie, car Jésus prouve sa toute puissance sur la matière donc sa capacité divine de changer le pain en son corps et le vin en son sang.
Enfin, il y a la présence essentielle de Marie qui joue un rôle considérable dans ce miracle, où son OUI change le cours de l’histoire : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Que Notre Dame du Bon Conseil nous apprenne à faire ce que nous dit son Fils ! Que Marie nous stimule pour chercher la volonté de Dieu et nous obtienne la grâce de l’accomplir.
Car faire la volonté de Dieu, c’est trouver le bonheur. En effet, Dieu sait tout. Dieu sait ce qui est bon pour moi, ce que je dois faire pour être heureux. Si je trouve ce qu’il attend de moi, si j’arrive à mettre en place ce projet d’amour dans ma vie, alors je trouverai le bonheur. Il nous reste à lui faire confiance en nous appuyant davantage sur le sacrement de l’alliance, source et sommet de toute une vie d’amour, qu’il met si généreusement à notre disposition. L’Assemblée Paroissiale de dimanche prochain sera l’occasion d’approfondir en Église la puissance de l’Eucharistie dans nos vies, de changer notre eau en vin, de vivre davantage l’Alliance avec Dieu au côté de Marie.
Père Jean-Luc Papet