Ce parcours fut imaginé autour de la phrase de Saint Augustin « Via viatores quaerit » -Je suis la Voie qui cherche des voyageurs- Il démarre sur le parvis, introduit par une porte de 13 mètres de haut et se poursuit jusqu’à la façade occidentale afin d’admirer ses 3 portails admirablement sculptés. Le parcours se poursuivra à l’intérieur, mettant en lumière ses grandes oeuvres et permettant à ceux qui le souhaitent d’effectuer leur démarche du pèlerinage.
Avec les paroisses du XVIIIème arrondissement, nous ferons ensemble ce pèlerinage. Chaque paroisse partira de son église et nous nous retrouverons à 12h pour le pique-nique qui aura lieu suivant le nombre des participants soit à Saint Eustache, soit à côté de l’église Saint Leu. C’est pourquoi nous avons besoin de votre inscription avant le 10 Février pour retenir une salle. Les paroissiens qui sont engagés pour la mission du Samedi, ne pourront évidemment pas participer à ce pèlerinage.
La paroisse ND du Bon Conseil partira, suivant le choix de chacun, soit à pied (départ groupé à 10h devant l’église : Olivier Lecertisseur, le Père Jean-Luc et le Père Vincent de Paul encadreront le groupe, soit à vélo ou à trottinette : chacun part comme il le souhaite, le rendez-vous étant fixé pour tous à 12h devant l’église Saint Eustache (les Halles), soit en métro : départ à 11h15 devant l’église, le Père Chéreau, guidera le groupe.
A 12h : nous irons pique-niquer avec les autres paroisses.
A 13h30 : départ à pied vers la Cathédrale.
A 14h : arrivée à la Cathédrale et début de la démarche de pèlerinage empruntant le « chemin des 850 ans ».
A 16h : messe du Jubilé célébrée au Grand Autel de Notre-Dame
Chacun devra apporter son pique-nique. Les pèlerins pourront acheter à Notre-Dame, le « sac du Pèlerin » qui existe en format adulte (10 euros) et enfant (5 euros) avec différents articles au logo de Notre-Dame de Paris.
Ceux et celles qui désirent faire partie du petit choeur qui animera la messe pourront participer aux deux répétitions qui se dérouleront les 12 et 19 février, dans l’église ND de Clignancourt à 20h. Entrée par la crypte, rue Aimé Lavy, au chevet de l’église.