Privé
Accueil > Bas droite > Rentrée du cathéchisme

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Rentrée du cathéchisme

En pénétrant dans la cour de la paroisse, vous avez forcéménent remarqué ce visuel apposé sur la façade même de notre église. Il ne s’agit pas d’une publicité pour un quelconque produit ni même un mouvement d’Eglise. C’est beaucoup plus que cela !

On peut y voir une fillette en train de gravir les degrés d’une échelle de corde pour monter plus haut. Serait-elle en train d’escalader notre église paroissiale ? C’est bien sûr l’image de toute vie humaine. Les parents que vous êtes, ne vous êtes pas contentés de mettre votre enfant au monde. Vous souhaitez qu’il ou elle puisse connaître le meilleur. Vous souhaitez l’équiper, voire même l’armer, pour affronter la vie avec ses défis mais aussi ses dangers.

Cette image nous montre cette petite fille qui sourit. Elle est joyeuse de progresser, de se dépasser. Cette joie vient du fait qu’elle n’est pas seule. On distingue en effet un jeune garçon de son âge qui l’aide, qui ne la laisse pas seule mais la soutient dans son initiative, dans son aventure. Peut-être n’avez-vous pas remarqué grand chose de plus quand vous êtes passés plus ou moins distraitement devant cette banderole. Alors, regardez bien ! Regardez plus attentivement !

Et oui, Jésus Christ est là ! Invisible certes, on ne voit que son ombre, mais ce serait une erreur que de croire qu’il ne s’intéresse pas à nous et qu’il est loin. L’ombre de quelqu’un n’est elle pas le signe infaillible de sa présence ? Et bien le Christ est présent au quotidien de chacune de nos existences ! Non pas comme spectateur, ni même comme juge, mais comme ami, comme aide et même plus, comme Sauveur ! On le voit qui regarde la jeune fille, on l’imagine qui l’encourage pour qu’elle ne s’arrête pas en chemin et il tient de ses deux mains l’échelle sur laquelle elle se trouve.

Je trouve cette image très belle. Mais il ne faudrait pas oublier la phrase qui y figure comme légende : « J’inscris mon enfant au catéchisme ! ».

Il est donc important en ce début d’année que nous nous mobilisions pour le catéchisme paroissial. Pour notre propre famille tout d’abord, mais aussi pour les familles qui ne viennent jamais à la paroisse. Beaucoup ne sont même pas au courant que le catéchisme y est proposé, beaucoup aussi, ne sont même pas au courant que la paroisse existe ! Il faut absolument que vous en parliez autour de vous, aux parents des camarades de votre enfant, à l’école, à une activité physique ou culturelle, à vos voisins. Nous n’avons pas à rougir l’Evangile !

Nous ne sommes pas des commerciaux qui ont un produit à vendre, nous ne sommes pas non plus des illuminés d’une quelconque secte. Mais nous sommes persuadés que sans le Christ nous ne pouvons pas vivre ! Nous ne pouvons nous contenter de déplorer l’époque actuelle avec ses cortèges d’atrocités, de douleurs, d’injustices. Le mal de ce temps a un remède et ce remède s’appelle : Jésus Christ !

A la paroisse, le catéchisme est proposé :

  • pour les primaires (de CE1 au CM2), le mardi de 17h à 18h15 ou le mercredi de 10h45 à midi.
  • pour les 6ème, le jeudi de 17h45 à 18h45
  • aumônerie pour les 5ème - 3ème, le vendredi à 17h30

Rentrée la semaine du 14 septembre, s’inscrire auparavant pour les primaires et les sixièmes.

Crédit photo : cateparis.com