Privé
Accueil > Editoriaux > L’ESPRIT DE PENTECÔTE

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

L’ESPRIT DE PENTECÔTE


Cet Esprit est d’abord douceur de Dieu. Il est appelé le Consolateur ou le Défenseur. Il souffle sur chacun et produit dans l’âme de ceux qui le reçoivent «  amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance…  », comme le note saint Paul dans sa lettre aux Galates. Il est source de tous ces biens car Il est la vérité. Cette vérité que le monde ne veut pas comprendre. Vérité qui témoigne elle-même dans l’âme des croyants en éclairant leur intelligence. Vérité que les apôtres vont annoncer aussitôt qu’ils l’ont reçue. Parlant leur propre langage, ils se font comprendre de tous, chacun l’entendant dans sa propre langue. La vérité se donne à connaître à travers les hommes qui portent l’Esprit du Seigneur.

Dès le jour de la Pentecôte, alors qu’ils sont encore tous pourtant à Jérusalem, les apôtres enfin lancés dans la mission de l’annonce du Salut, parlent à des hommes venus de toutes nations. Non pas l’illusion d’une langue unique, comme à la tour de Babel, mais la vérité du salut répandue et communiquée en chacun selon sa langue. Cette mission est encore celle de l’Eglise rajeunie sans cesse par la vie de l’Esprit dans le Corps du Christ qu’elle constitue. C’est d’annoncer le salut à toutes les nations, à tous les hommes de tous les temps. C’est pourquoi dans la Préface de cette messe nous prions pour que cet Esprit ne cesse de se répandre sur l’Eglise. Répandu sur l’Eglise de Dieu, sur le pape et les évêques, sur les prêtres et sur chacun de nous afin que redevenus de jeunes témoins de l’Evangile notre confirmation ravivée nous fasse rayonner des sept dons de l’Esprit-Saint : don de crainte de Dieu, don de science et de force, don de conseil et d’intelligence et don de sagesse et de piété qui nous mèneront à la vérité toute entière.
Faisons nôtre la prière de la vénérable Elisabeth Leseur pour être les témoins de la nouvelle évangélisation qui vient : « Je crois à l’action souveraine, puissante et perpétuelle de l’Esprit-Saint dans notre âme et dans l’Eglise ».

Votre curé le Père Dominique Chéreau,sv