TEMOIGNAGE DE L’ARTISTE à la messe du 30 novembre à 10h30.
Les yeux de chair les yeux de la foi
Le Père Chéreau m’avait demandé l’année passée de venir exposer mon travail dans votre paroisse.
J’avais accepté sans vraiment savoir où j’irai. Mon travail de peintre m’amène plutôt à retenir en image ce que j’ai vu, et ce qui m’a émerveillé. Ici, le P Chéreau m’en ayant donné la possibilité, ce sont mes yeux de croyant qui m’ont guidé ; grâce à sa demande, je réponds à un désir profond, celui d’accompagner les frères dans la prière ; je désire tant que l’art ne soit pas une simple et jolie décoration, mais la possibilité de montrer les visages de ceux à qui nous destinons nos prières, ceux aussi qui se sont adressés au Seigneur, pleins de foi, et à qui Dieu a répondu.
Je crois que le P Chéreau m’a offert la possibilité de mettre mes yeux de chair au service de mes yeux de la foi. Le sujet de ces tableaux, au cours de cet Avent qui commence, c’est la promesse de Dieu de nous donner un Sauveur. Ce don s’est inscrit dans l’histoire, vécue par des couples qui se sont aimés, qui ont reçu la promesse d’un enfant du Seigneur, en donnant la première place à Dieu dans leur relation. Cette réponse des hommes est fragile et souvent chaotique, mais Dieu s’appuie sur nos réponses pour donner des guides et des prophètes au peuple de Dieu. J’ai donc représenté Abraham et Sarah, Zacharie et Elisabeth, Marie et Joseph.
J’ai eu un pincement au cœur, ayant accroché mes peintures. Jamais je ne pourrai présenter mon travail à celui qui m’a donné l’occasion de le faire. Je voulais obtenir de lui des félicitations, son sourire de Père. Et me voilà tourné vers le Père qui est aux Cieux. Puisse être ma peinture une vraie prière.