Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Visitation

L’évangile de ce deuxième dimanche de Pâques, que le saint Pape Jean Paul II a déclaré dimanche de la Miséricorde divine, nous présente l’apparition sublime de Jésus ressuscité à ses apôtres, au Cénacle, le soir de Pâques. Alors que ces derniers, verrouillés par la peur sont au plus bas, qu’il n’y ait, semble-t-il plus rien à espérer, après la mort de Celui qu’ils aimaient tant et en qui ils avaient mis tout leur espoir, Jésus lui-même vient les rejoindre pour les consoler, au sens le plus fort du terme, les combler de sa Paix.

Oui, Jésus est vainqueur de la mort, revenu victorieux du grand combat, du combat prodigieux comme chante la séquence du "victimae paschali laudes". Il est à la fois le nouvel Adam, chef d’une humanité nouvelle, et le nouveau Moïse nous faisant passer à travers les eaux de la mort, les eaux du baptême, vers la Terre promise qu’est la vie éternelle.

C’est déjà une première Pentecôte qui a lieu. Jésus souffle sur eux. Il ne sont plus les mêmes, fanfarons, imbus d’eux mêmes, l’épreuve terrible qu’ils ont traversée les à vidés de toute fatuité. Ils sont près maintenant pour se remplir de l’essentiel, pour être canaux de la Miséricorde de Dieu et la répandre sur le monde. Jésus est venu dans le monde pour cela, nous combler de son Amour. Du côté ouvert de Jésus par la lance du soldat ont jailli l’eau et le sang. C’est l’Eglise qui naît à ce moment du Cœur du Christ. L’eau et le sang : le baptême (rénové par le sacrement du pardon) et l’Eucharistie.

Ce samedi les enfants de CE2 ont vécu le sacrement du pardon pour la première fois de leur vie et ce dimanche ceux qui préparent à leur première communion ou au sacrement de confirmation viennent une nouvelle fois se préparer, accompagnés de leurs parents. Tous, nous vivons concrètement de la résurrection de Jésus qui donne vie à son Eglise.

Toute la semaine, nous avons été heureux et touchés d’accueillir la visite pastorale de notre paroisse. Notre vicaire général, Mgr Philippe MARSSET, évêque auxiliaire de Paris, accompagné de deux laïcs Colette et Jacques, paroissiens d’autres paroisses de Paris sont venus simplement vivre avec nous. Nous avons essayé de leur montrer le plus objectivement possible le visage de notre paroisse. Leur visite fut une véritable visitation, car c’est toute la tendresse et la sollicitude du Seigneur qui nous ont rejoints. Prions aussi pour eux.

Et puis samedi prochain, c’est le grand jour, nous en parlons depuis si longtemps. Pour nous, Religieux de Saint Vincent de Paul, nous attendons cet événement depuis des décennies. Alors quelle joie ! Quelle action de grâce de compter parmi les bienheureux du ciel un Religieux de saint Vincent de Paul ! Cet événement qui s’inscrit dans le temps pascal va nous revigorer dans notre double consécration baptismale et religieuse. Le Seigneur s’est penché sur sa petite famille religieuse, « Il a tant aimé notre faiblesse, notre misère », dirait notre fondateur le Père Jean-Léon Le Prevost.

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : Mart Production (Pexels)