Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Histoire

Un peu d’histoire

JPEG - 29.3 ko

L’Autel en 1900

Notre paroisse se trouve au cœur du quartier Clignancourt.
Ce mot viendrait du latin « Clinatus cursus » = « le sens » « la direction inclinée ».
La déclivité des rues du quartier justifie cette appellation.

Dès 1669, le nom de Clignancourt apparaît dans les documents comme étant celui d’un hameau rattaché à Montmartre, mais gouverné par des vassaux de l’Abbaye de Saint-Denis.

À la fin du XlXème siècle, de petits artisans avaient établi leurs ateliers dans ce quartier où s’entassaient, dans des immeubles souvent vétustes, de nombreuses familles venues de province pour travailler dans les usines surgies un peu partout dans les faubourgs de Paris.

En 1898, les frères de Saint-Vincent de Paul (Congrégation fondée en 1845 par Jean Léon le Prevost s’installèrent ici et dédièrent la chapelle et l’œuvre nouvelle à Notre-Dame du Bon Conseil. Cette œuvre était destinée à venir en aide aux familles laborieuses et pauvres du quartier, tant sur le plan spirituel que matériel.

Le 11 décembre 1948, le Cardinal Suhard érigea la chapelle en Paroisse. Dans ce quartier pauvre, les besoins de la population très diversifiée
rendent précieux à la fois le caractère familial de la vie paroissiale et les nombreuses activités du Patronage pour la formation humaine et chrétienne des jeunes.

Cette paroisse est actuellement animée par une communauté de religieux de Saint Vincent de Paul.

JPEG - 40 ko

La chapelle en 1900