Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > VERS LA MISSION 2010

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

VERS LA MISSION 2010

Il nous faut déjà envisager le Carême de cette année liturgique. En effet ce temps de pénitence, de prière et de partage débutera avec le Mercredi des Cendres 17 Février dans un peu moins d’un mois. Comme chaque année, nous allons reprendre notre démarche missionnaire auprès des habitants de la paroisse par « l’envoi » de missionnaires volontaires qui partiront deux par deux en faisant du « porte à porte » pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

J’imagine facilement l’inquiétude de l’un ou de l’autre : ‘n’est-ce pas là une démarche semblable à celle des témoins de Jéhovah’  ? Non, car contrairement à la manière de faire de ceux-ci, j’envoie une lettre personnelle à tous les paroissiens susceptibles d’être visités et leur demande bien simplement de m’écrire ou de me téléphoner s’ils ne désirent pas une rencontre. En réalité, je leur explique que n’ayant malheureusement pas le temps d’aller les voir personnellement, j’envoie deux laïcs qui viendront de ma part, afin de leur porter mon amitié et de leur donner des informations sur les activités de la paroisse et éventuellement répondre aux questions qu’ils se posent sur la foi, l’Église, la morale ou toute question existentielle. De fait, chaque année, je reçois quelques refus polis dont je n’ai pas à juger la motivation.

Cette mission se déroulera pendant trois semaines durant le Carême. Elle débutera le Samedi 20 Février par une journée de récollection d’entrée en Carême avec deux témoignages : «  comment Dieu m’a fait survivre au génocide rwandais ? » et « comment Dieu m’a sorti de l’enfer de la drogue ? » ouverte à tous les paroissiens. C’est au cours de cette journée que les paroissiens qui auront mûri ce désir d’être « missionnaire » s’engageront officiellement lors d’une petite cérémonie « d’envoi en mission » au cours d’une messe à 17h. La mission en elle-même commencera le Mardi 9 Mars après la messe de 19h et le Samedi 13 Mars à partir de 14h30. Chacun s’engagera pour la durée de cette session, soit le Mardi soir (9,16, 23 Mars) soit le Samedi après-midi (13, 20,27 Mars).

J’espère que beaucoup de paroissiens s’engageront cette année pour répondre à l’appel de Jésus d’aller « enseigner toutes les nations » ! Comment voulez-vous que nos contemporains aiment Jésus s’ils ne le connaissent pas ? Pour cela, il faut que les chrétiens aient le courage de partir deux par deux, comme les apôtres. Ils reviendront remplis de joie ! Je vous souhaite de faire cette magnifique expérience.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv

PDF - 146.6 ko
Feuille d’information paroissiale du 31/01/2010

P.-S.

Voici un extrait du sermon prononcé par le Cardinal Vingt-Trois à Notre-Dame du Bon Conseil, le Dimanche 12 Mars 2006 : « La démarche missionnaire dans laquelle vous êtes engagés dans votre paroisse doit aider à ce que toute la communauté paroissiale manifeste la transfiguration du monde à travers le témoignage de nos existences. Elle doit aider à ce que davantage d’hommes et de femmes entendent la parole de Dieu qui leur dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Elle doit permettre d’annoncer l’amour de Jésus-Christ, le don qu’il fait de sa vie, la présence qu’il nous assure dans les sacrements. »

Même si les paroissiens ne s’engageront définitivement que le Samedi 20 Février, il est souhaitable que ceux qui désirent se lancer dans cette belle aventure se fassent déjà connaître au Père Chéreau.