Privé
Accueil > Vie de la paroisse > La paroisse et le quartier > La résurrection de la chair

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La résurrection de la chair

Saint Paul dans sa Lettre aux Corinthiens nous dit : « La résurrection du Christ et notre propre résurrection, c’est tout un ! »

Il n’y a pas, d’une part la foi chrétienne en la Pâque, en la Résurrection du Christ, qui est au cœur de notre foi, et d’autre part, un élément secondaire du Credo qui serait la « résurrection de la chair » à la fin des temps, et sur lequel un certain nombre de chrétiens peuvent avoir des doutes. Bien des chrétiens ont du mal à imaginer que leur corps, qui retourne aux éléments naturels de ce monde, que ce corps ressuscitera.
Et pourtant saint Paul l’affirme avec force : « S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité ! » Parce que la chair du Christ et notre chair, c’est tout un. Il a voulu prendre une chair en tout semblable à la nôtre. Pas une chair particulière, un peu plus divine que la nôtre ; pas une chair qui aurait quelque particularité biologique plus étonnante ; ce n’est pas un corps astral que le corps du Christ Ressuscité. Il n’a rien à voir avec ces élucubrations qu’un certain nombre de sectes accumulent. Il ne s’agit pas de cela. La chair du Christ, c’est une chair en tout matérielle, comme la nôtre. Il l’a prouvé avec sa résurrection : « Avez-vous quelque chose à manger ? Touchez-moi, voyez que je ne suis pas un fantôme ! Que je ne suis pas un esprit ! Touchez mes mains, mes pieds, mes plaies ! Ce sont les plaies de mon corps mort sur la croix, c’est le même, c’est cette même chair qui est ressuscitée ».
Nous sommes des corps spiritualisés. Et en nous, se résume tout l’univers, et en nous, Dieu veut que cet univers soit éternel.

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 558.4 ko
Le Lien n°71 d’avril 2014