Privé
Accueil > Vie de la paroisse > La paroisse et le quartier > La Fête de la Pentecôte

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La Fête de la Pentecôte

ou comment vivre au dessus de ses moyens

Il y a tout juste 50 jours, l’Église s’est réjouie en célébrant la Résurrection du Christ. Jésus-Christ, humilié, torturé, tué, a vaincu la mort ! Après s’être montré à de nombreux témoins, le Christ remonte au ciel, c’est l’Ascension.
Il quitte de nouveau ses apôtres et leur laisse ces paroles : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Les apôtres rentrent donc à Jérusalem, mais rien ne se passe. Ils ont beau avoir vu Jésus ressuscité, c’est la peur qui habite leurs cœurs. Pourtant Jésus leur avait annoncé : « Vous allez recevoir une force. » Et voici donc que 10 jours après l’Ascension, ils vont recevoir l’Esprit Saint. C’est l’Esprit d’amour, de force, de vérité et de lumière, l’Esprit de Jésus qui va fondre sur eux. Chacun est rempli de la force de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais en quoi cette fête nous concerne-t-elle ? André Frossard disait : « Un chrétien c’est quelqu’un qui vit au-dessus de ses moyens. » Il ne parlait pas d’argent mais de la vie au sens plénier du terme. Si le Christ est en nous et si nous laissons son Esprit envahir nos cœurs alors notre vie sera plus grande et plus belle que tout ce que nous pouvions rêver ou imaginer. Dieu ne nous appelle pas à la médiocrité. Il confie à chacun d’entre nous une belle mission (je n’ai pas dit facile) mais que nous ne pouvons réaliser qu’avec son aide. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Il n’y a qu’un Dieu d’amour qui puisse imaginer une telle collaboration entre la petitesse de l’homme et la grandeur de Dieu.
Oui, mystérieuse collaboration entre lui et nous. Avec la Vierge Marie, nous pouvons vraiment dire : « Le Seigneur fait pour nous des merveilles. » Croyons-nous vraiment que le Seigneur peut faire des miracles en nos vies ?

Père Franck Zeuschner, sv

Administrateur paroissial

PDF - 3.4 Mo