Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Je suis la Résurrection et la Vie

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Je suis la Résurrection et la Vie

De deux choses l’une en effet, ou bien celui qui prononce de telles paroles est fou, ou bien il est Dieu, car Dieu seul est la vie et peut donner vie aux morts. Comme à son habitude, si Jésus prononce de belles paroles qui vont droit au cœur, il ne se contente pas de les prononcer. Jésus n’est pas un beau parleur. « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1 Jean 3 v18)

Jésus n’est pas fou ou plutôt il est fou d’amour pour chacun et chacune de nous… Quand allons-nous commencer à le comprendre ? Cet ultime miracle de Jésus, le prochain sera sa propre résurrection, est celui qui va signer son arrêt de mort. En effet, il ne peut pas aller plus loin, après avoir fait voir un aveugle de naissance, il rend la vie, devant de très nombreux témoins, à un mort de quatre jours. Il n’y a plus à dire ! Et il n’y a plus rien d’autre à voir de plus grand.

La Vie ! C’est bien pour cela que Jésus est venu sur la terre. Il n’est pas venu pour autre chose que pour nous sauver, et nous sauver de la mort. Il est venu pour nous donner la vie, et la vie en abondance. (Jean 10v10). La résurrection de Lazare (El’Azar : Dieu a secouru) va préfigurer l’entrée des hommes sauvés par le Christ dans la gloire de la sainte Trinité. Oui le mystère de l’Incarnation a une cause finale, un but : nous sauver, mais il a aussi une cause efficiente, une raison et une seule : l’amour fou que Dieu nous porte et qui le fait agir ainsi.

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

Le Christ demande à Marthe, la sœur de Lazare, son ami qui vient de mourir, un attachement à sa propre personne. Le Christ n’est pas un philosophe, qui aurait de grandes théories sur l’existence humaine, un simple sage. Etre chrétien c’est adhérer inconditionnellement, de tout son être, à la personne de Jésus. Croire en Jésus, c’est être assuré de vivre de sa vie éternelle, non seulement une fois mort, mais dès maintenant.

Alors que notre Carême avance et que nous nous apprêtons dans une semaine à entrer dans la sainte Semaine où le Christ offre sa vie pour sauver les nôtres, rejetons ce qui est ténèbres et mort en nous.

Ecoutons saint Paul nous redire : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : SevenStorm JUHASZIMRUS (Pexels)