Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Comme les roses de Notre Dame

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Comme les roses de Notre Dame

En rentrant de vacances, ce sont elles qui m’ont accueilli les premières dans la cour de la paroisse. Elles avaient bien grandi en quelques semaines seulement ! Elles resplendissaient de beauté et de fraîcheur, entourant d’une couronne la statue de Notre Dame comme il se doit, répandant en plus leur douce fragrance. Même si le pasteur que je suis se réjouit surtout de retrouver ses brebis, cet accueil de la Mère m’a rempli de joie et de gratitude.

A quelques jours de reprendre une nouvelle année, scolaire ou universitaire, professionnelle, pastorale, avant de nous remettre en marche à toute allure, veillons à ne pas oublier l’essentiel. Le Seigneur nous envoie de multiples petits signes pour nous aider, nous éclairer, nous guider. Regardons les roses et essayons de leur ressembler.

Une rose, quand on y réfléchit, cela n’est pas utile, cela ne sert à rien, cela ne travaille pas et ne porte pas de fruits qui nourrissent les hommes. Nous sommes dans la beauté, la gratuité, la louange silencieuse mais pourtant éloquente du Créateur qui, à tout moment, nous fait du bien sans faire de bruit.

Je ne dis pas que nous devons commencer cette nouvelle année avec légèreté et insouciance. Enracinées avec profondeur dans la terre et tournées vers le ciel, les roses nous appellent à relativiser les bourrasques qui pourront subvenir et nous invitent à une belle égalité d’humeur, non pas d’indifférence aux autres. Calme, douceur, sérénité, joie : autant d’adjectifs que ces créatures du Bon Dieu veulent nous transmettre. Nous le savons pertinemment bien, cette nouvelle année sera belle si nous laissons le Seigneur nous accompagner. Lui qui nous pose personnellement la question ce dimanche : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Ne laissons pas cette question de côté, sans y apporter une réponse, une réponse d’amour et de confiance : « Tu es tout pour moi Seigneur, fais que jamais je ne sois séparé de toi ! »

Père Franck Zeuschner, sv.