Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Une vie nouvelle

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Une vie nouvelle

Le temps liturgique de Noël s’achève avec la belle fête du baptême du Seigneur ce dimanche. Le baptême de Jésus par Jean dans les eaux du Jourdain est aussi une « épiphanie », c’est-à-dire une manifestation du Seigneur, manifestation de sa divinité, manifestation de son amour pour nous. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, proclame la voix du Père, en qui je trouve ma joie. »

Bien sûr, nous le savons, Jésus n’avait nullement besoin de ce baptême. Comment aurait-il besoin de purification celui est la sainteté même ? Ce n’est pas pour lui qu’il reçoit ce baptême de conversion, c’est pour nous bien évidemment. Baptiser, en grec, baptizein, signifie plonger. Jésus a fait le grand plongeon, il ne peut y en avoir de plus grand. Il part du ciel pour rejoindre la terre. Il va même encore plus bas, il pénètre dans les eaux, ces eaux signe d’instabilité, de mort, des puissances démoniaques même. Il est baptisé dans le Jourdain, à un endroit où l’on se trouve en dessous du niveau même de la mer. IL ne pouvait descendre plus bas. Il plonge pour prendre sur lui tous nos péchés, toutes nos misères, toutes nos blessures. Pour porter nos douleurs et nos souffrances et nous en délivrer…

Car après la descente, Jésus remonte des eaux. Ce double mouvement de descente et de remontée symbolise sa mort future et sa résurrection. Il prend notre mort, pour nous donner sa Vie. C’est pour cela que chacun d’entre nous avons été baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce jour-là, (nous en rappelons-nous encore la date ?) nous avons été unis au Christ, incorporés à son Corps. Ce jour-là, Dieu qui nous aimait pourtant de toute éternité à fait de nous son enfant bien aimé. Avons-nous déjà accepter d’écouter la voix du Père qui s’adresse à nous et nous dit : « En toi je trouve ma joie… » Oui malgré nos péchés, notre cortège de misère, Dieu ne se détourne pas de nous, bien au contraire ! Il ne cesse de nous tendre les bras.

Cette fête nous est donnée pour ne pas oublier notre baptême. Pourrions-nous oublier notre naissance, que nous avons reçu la vie et qu’un jour nous sommes venus au monde ? Le jour de notre baptême c’est une vie nouvelle que nous avons reçue, la vie surnaturelle, une vie d’alliance et d’amitié avec Dieu, une vie d’intimité. Le Baptême, mais c’est déjà la vie du ciel sur la terre.

Sachons remercier, rendre grâce pour ce cadeau que nous avons reçu. La vie est une histoire d’amour entre Dieu et nous, sinon nous n’existerions pas.

Tombons dans les bras de Dieu qui nous attend et nous accueille dans son Amour !

Père Franck Zeuschner, sv