Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Une Alliance avec le ciel

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Une Alliance avec le ciel

Une alliance ! Ne serait-ce pas le mot clé de la liturgie de ce premier dimanche de Carême, il est donc important de ne pas passer à côté. Nous sommes hélas tellement habitués à entendre ce mot que nous n‘y faisons plus attention. Il est, par exemple, prononcé à chaque messe au moment central de la consécration : «  le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés…  » Il s’agit d’une alliance avec le ciel. Une alliance entre Dieu est les hommes, mais c’est fou !
Réfléchissons juste un peu. Pour qu’une alliance soit envisageable entre deux êtres il faut à la fois une certaine ressemblance mais aussi une différence, car l’autre a quelque chose que je n’ai pas. Comment donc une alliance serait possible entre Dieu et nous, entre un Esprit éternel et infini, créateur du ciel et de la terre et une créature finie ? C’est impossible ! Il nous faut le reconnaître humblement, nous sommes plus proches du moucheron que de Dieu ! Et que posséderions-nous donc qui manquerait à Dieu ? Allons ! Soyons sérieux !

Oui, soyons sérieux ! C’est peut-être le thème de ce temps du Carême qui vient de commencer ce mercredi pour toute l’Eglise, donc pour nous. Soyons sérieux et pensons enfin à nous, en vérité… Pensons aussi au Seigneur un peu plus, qui n’est pas seulement là pour faire joli dans nos vies mais bel et bien pour nous sauver. Pensons aux autres qui nous entourent continuellement mais que nous avons parfois tant de mal à voir.
Malgré cela, Dieu a voulu se lier à nous. Tout d’abord en nous créant. Il nous a fait à son image et à sa ressemblance, justement pour qu’une alliance soit possible. Mais le péché abime, salit et détruit cette ressemblance, aussi a-t-il envoyé son Fils qui s’est fait semblable à nous pour nous faire devenir semblable à Lui.

Chaque année, le Carême est vraiment ce moment favorable où nous voulons nous tourner vers notre Dieu plein de tendresse et d’amour. Lui, ne risque pas de l’oublier, mais nous… Nous prenons plus de temps, nous faisons davantage attention à notre Dieu qui pour nous prouver son amour et nous sauver a donné sa vie sur la croix. Ce n’est qu’en méditant et en contemplant cette folie d’amour que nous pourrons à notre tour ouvrir nos cœurs. Le temps du carême est vraiment un temps de joie. Que cette joie profonde habite au plus intime de vos cœurs à tous et à toutes.

Bon et Saint Carême !

Père Franck Zeuschner, sv