Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Un cadeau inestimable

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Un cadeau inestimable

Quelle joie ce dimanche d’accompagner les enfants et les adolescents de notre paroisse qui vont recevoir pour la première fois de leur vie le sacrement de l’Eucharistie, c’est à dire le Corps vivant, ressuscité de Jésus Christ !
Non, nous ne rêvons pas ! Faut-il que Dieu nous aime pour nous offrir un tel présent, un cadeau qui ne vient pas seulement de lui mais qui EST lui-même. Oui, dans chaque église du monde, dans chaque tabernacle, Dieu est là ! Dans ces trois mots tout est dit : Il est là ! Il est là pour chacun de nous. Moyen incroyable mais vrai que Dieu a imaginé dans son immense amour pour nous rejoindre, pour être plus près de nous que simplement à côté de nous. Par la communion, Dieu vient en nous et nous sommes avec Lui et en Lui.

Le sacrement de l’Eucharistie est en effet le seul véritable trésor de l’Eglise. A chaque messe, nous devrions pleurer de joie, de reconnaissance et d’amour pour tant de bienfaits. Cette petite hostie blanche, c’est Jésus en personne. « Ceci est mon Corps livré pour vous… » Chaque messe qui rend présent le sacrifice d’amour de Jésus sur la Croix, sa mort et sa résurrection. Comme le patriarche Jacob nous devrions nous écrier : « Dieu est en ce lieu et je ne le savais pas. »
On raconte du grand saint Thomas d’Aquin que quand il rencontrait une difficulté il se retirait dans la chapelle de son couvent pour rencontrer Jésus présent dans l’Eucharistie. Un jour un de ses disciples le surprit dans une attitude qui peut nous étonner. En effet, Frère Thomas avait posé sa tête tout contre le tabernacle et parlait à Jésus : « Seigneur, tant que vous n’aurez pas répondu à ma demande, tant que vous ne m’aurez pas apporté votre lumière, je ne partirai pas ! » On peut sourire bien entendu d’une telle anecdote. Mais avons-nous cette même confiance toute simple, toute aimante, cette confiance totale en Jésus présent ici chez nous ? Nos vies n’iraient-elles pas tellement mieux si nous décidions de les confier enfin totalement à Celui qui nous les a données, à Jésus qui habite parmi nous ?

Père Franck Zeuschner, sv