Nombreux sont les chrétiens qui, au cours de l’histoire, refusèrent de se contenter d’une relation si distante avec le Seigneur. La jeune Thérèse d’Avila, encore enfant, ne pouvait plus tenir en place et un jour accourut vers ses parents en leur criant : « Je veux voir Dieu ! » Ah si nous pouvions avoir un peu plus de cette ferveur… Nous découvririons alors sans doute que notre Dieu n’est pas un vieillard, barbu ou non, seul et confortablement installé sur son trône de nuage d’où il s’ennuie passablement et se désole des événements affligeants qui se déroulent sur la terre. Dieu n’est pas solitaire. Il est Amour, c’est à dire don, relation, accueil de l’autre. Et il est fécond. L’Esprit saint est le fruit de cet amour du Père et du Fils. Dieu ne nous demande pas de nous plonger dans de grands livres pour comprendre cela. Il nous invite juste à Le rejoindre.
La célèbre icône de la sainte Trinité attribuée au peintre russe Andreï Roublev est une illustration parlante de cela. Ces trois personnages qui se ressemblent tant, qui ne sont que regards, qui sont assis à la même table, signe de paix et de communion, ces trois personnages en attendent un quatrième. Et ce quatrième, c’est toi ! C’est moi, c’est chacun et chacune de nous !
En ce beau jour où nous fêtons également nos mamans, qu’elles soient encore sur terre ou déjà reparties vers le ciel, que l’amour de Dieu envahisse nos cœurs et que nous en soyons à notre tour contagieux auprès de ceux vers lesquels le Seigneur nous envoie.
Père Franck Zeuschner, sv