Oui, Dieu se fait proche, il a franchi la distance incommensurable qui sépare le ciel et la terre, il est ce bien-aimé qui vient, qui bondit les montagnes et franchit les collines décrit par le Cantique des Cantiques. Mais cette proximité incroyable et imméritée, qui est d’ailleurs un autre nom de l’amour, la souhaitons-nous également ?
Car à quoi servirait qu’il fasse tout cela vers nous et pour nous si de notre côté, nous refusons de nous faire proches de lui ?
Les ouvriers de la première heure de notre parabole ne comprennent ni n’acceptent cette proximité, cette bonté du maître du domaine qu’ils trouvent démesurée et hors de propos, voire même injuste.
Réalisons-nous cette proximité de Dieu dans nos vies ? Avons-nous à cœur de la cultiver, en consacrant un peu de temps dans nos journées pour vivre un peu plus avec celui qui nous a donné la vie et nous assiste à chaque instant ?
Le voyage de notre Pape à Marseille nous dit quelque chose de cette proximité de Dieu pour chaque être humain, sans oublier les plus faibles, les plus fragiles.
Père Franck Zeuschner, sv.
Crédit photo : Arina Krasnikova