Bien au contraire, il tient infiniment à nous et cela lui importe que nous ne passions pas à côté de nos existences. Aussi il nous avertit, nous réveille, nous invité à rester vigilants : « Tenez-vous sur vous gardes ! » « Restez éveillés et priez en tout temps ». Ce sont les impératifs que St Luc, notre cher évangéliste qui va tout particulièrement nous accompagner durant cette année, emploi dans l’évangile de ce dimanche.
Ce temps de l’Avent a une tonalité toute particulière. Même si sa couleur liturgique est la même que durant le Carême, le violet, ces deux temps ne doivent pas être confondus.
Durant l ‘Avent, nous sommes invités à donner plus de place à Dieu, en soignant davantage notre prière, en aiguisant en nous le désir de la venue de Dieu dans nos vies : Viens ! Viens Seigneur Jésus ! nous fera répéter la liturgie.
Alors qu’en pensez-vous ? Que souhaitez-vous mettre en œuvre concrètement pour prendre davantage votre vie chrétienne au sérieux, pour vous préparer avec Marie et Joseph à la venue le Sauveur du monde ? N’hésitez pas à ouvrir votre évangile, pourquoi pas Saint Luc justement, chaque jour un petit passage ? Pourquoi ne pas faire un effort aussi sur la participation à la messe en semaine ? Notre paroisse propose quand même de nombreux horaires pour y participer, avec même une messe spéciale de l’Avent ce vendredi à 7h15 du matin. Durant ce temps, nous pensons également aux plus démunis d’entre nous : l’Association Clément Myionnet vous propose d’apporter des petites douceurs (chocolats, fruits confits, gâteaux) pour partager avec ceux qui manquent.
Bel Avent à tous !
Père Franck Zeuschner, sv