Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Souviens toi de ton baptême

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Souviens toi de ton baptême

Les plus anciens d’entre nous se souviennent de ces paroles de feu, prononcées par le saint Pape Jean Paul II à la fin de son homélie lors de la messe au Bourget le 1er juin 1980 : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? (…) France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? »
Cette question, il est vrai, est posée à la nation toute entière, mais elle est appelée à rejoindre les individus, donc aujourd’hui chacun et chacune de nous. En cette fête du baptême du Seigneur, il est important de réfléchir sur notre propre baptême.
Tout d’abord parce que Jésus n’a pas été baptisé pour lui, mais bel et bien pour nous. Le baptême proposé par Jean sur les rives du Jourdain n’était pas notre sacrement, juste un signe pour marquer la conversion, le regret des péchés et la volonté de s’engager dans une vie nouvelle. Jésus n’avait donc nul besoin de le recevoir. Comment celui qui est le Saint par excellence pourrait-il être purifié d’une quelconque souillure ? Rappelez-vous non seulement l’étonnement mais aussi l’incompréhension de Jean, allant même jusqu’au refus, Jésus a dû insister.

Depuis ce jour, être baptisé revêt une autre réalité, continuons d’écouter notre saint Pape dans sa même homélie : « « Baptiser » veut dire « plonger », et le « nom » signifie la réalité même qu’il exprime. Baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit veut dire plonger l’homme dans cette Réalité même que nous exprimons par le nom de Père, Fils et Saint-Esprit, la Réalité qu’est Dieu dans sa Divinité : la Réalité tout à fait insondable, qui n’est complètement reconnaissable et compréhensible qu’à elle-même. Et en même temps, le baptême plonge l’homme dans cette Réalité qui, comme Père, Fils et Saint-Esprit, s’est ouverte à l’homme. Elle s’est ouverte réellement. Rien n’est plus réel que cette ouverture, cette communication, ce don à l’homme du Dieu ineffable.  »
Oui, le jour de notre baptême, même si nous étions trop jeune pour nous en souvenir, a été comme une seconde naissance. Le jour de notre naissance nous avons reçu la vie et une famille sur cette terre, le jour de notre baptême nous avons été uni à celle de Dieu, ce Dieu qui est tout Amour. Ne l’oublions jamais ! Le Seigneur s’est donné à nous. Terminons avec Jean-Paul II :
« Le problème de l’absence du Christ n’existe pas. Le problème de son éloignement de l’histoire de l’homme n’existe pas. Le silence de Dieu à l’égard des inquiétudes du cœur et du sort de l’homme n’existe pas. Il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ. De notre permanence dans le Christ. De notre intimité avec la vérité authentique de ses paroles et avec la puissance de son amour. Il n’existe qu’un problème, celui de notre fidélité à l’alliance avec la sagesse éternelle, qui est source d’une vraie culture, c’est-à-dire de la croissance de l’homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit !  »

Père Franck Zeuschner, sv