Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Signe de reconnaissance

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Signe de reconnaissance

Nous venons de célébrer la belle solennité de l’Ascension du Seigneur. Nous nous réjouissons que le Seigneur, avec sa divinité et son humanité siège à la droite du Père. Il nous rappelle qu’Il nous attend et que nous sommes faits sur le ciel. Mais les paroles de Jésus au moment où Il semble nous quitter devraient nous faire réfléchir : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (Dernier verset de l’évangile selon saint Matthieu 28 v20)

Quelqu’un qui nous quitte définitivement ne prononce pas de telles paroles. Ces propos s’éclairent, bien sûr, par le don de l’Esprit Saint que le Seigneur fera à ses apôtres et disciples le jour de Pentecôte et qui fera naître l’Eglise. Le Corps du Christ c’est donc aussi son Eglise, c’est nous ! Nous sommes le Corps du Christ ! « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 v35) Cet amour, cette charité est le signe visible, tangible de la présence de Jésus en son Eglise. Les théologiens disent que la charité est l’âme de l’Eglise. Cette charité nous est communiquée par le sacrement de l’Eucharistie. Cette charité, mais c’est Dieu lui-même.

Comme le dit la deuxième lecture de ce dimanche : « Puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres (…) Si nous nous aimons les uns les autres Dieu demeure en nous. » C’est la préoccupation de Jésus, que nous soyons unis à Lui que nous soyons unis les uns aux autres par les liens d’une charité véritable. Cette préoccupation est-elle aussi la nôtre ?

Nous arrive-t-il de nous examiner quelque peu ? Nous trouvons-nous vraiment au top en ce qui concerne notre charité fraternelle ? Profitons de ces jours qui nous séparent de la Pentecôte pour implorer du ciel que l’Esprit saint nous envahisse et renouvelle la face de la terre, en commençant par la terre de nos cœurs qui elle aussi a besoin de renouvellement. Comme chaque année, je vous invite à lire et à méditer les deux belles prières à l’Esprit saint que sont le Veni Creator, hymne des vêpres et le Veni Sancte Spiritus, séquence liturgique de ce jour de la Pentecôte.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : RODNAE Productions from Pexels