Les catéchumènes adultes, qui se préparent à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques, nos enfants qui demandent également à recevoir le baptême, les collégiens qui veulent émettre leur profession de foi solennelle, ont tous compris (avec nous je l’espère) que vivre ce n’est pas seulement manger et boire, se divertir, passer le temps en attendant… Nous ne sommes pas les fruits du hasard, mais les fruits de l’Amour. Dieu nous a appelés du néant à l’existence pour nous faire partager son bonheur.
Cette mystérieuse « eau vive » que Jésus nous promet et qui comble toute soif, c’est bien sûr la grâce, la vie de Dieu Lui-même. Comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture : « L’Amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Quelle folie d’amour, une nouvelle fois. La vie de Dieu nous anime…
Le baptême et à sa suite tous les autres sacrements de l’Eglise nous sont offerts. Dieu ne peut pas nous offrir davantage. Le temps du Carême est le temps favorable pour redécouvrir les sacrements pour en vivre, non pas épisodiquement mais régulièrement, fréquemment, continuellement. Pourrait-on donc vivre en ne buvant qu’un jour sur deux ?
A Pâques, lors de la Veillée pascale, tout en entourant nos catéchumènes de notre affection et de notre joie, nous allons renouveler les promesses de notre baptême, nous attacher à Jésus toujours plus, toujours mieux, remercier Dieu de la vie qui nous anime depuis ce jour.
Avec toute l’Eglise, poursuivons courageusement notre marche vers Pâques.
Père Franck Zeuschner, sv
Crédit photo : Marie-Christine Bertin, pour le diocèse de Paris