Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Servir…

Un petit mot tout simple, qui n’est pas tout à fait à la mode reconnaissons-le. Nous sommes plutôt habitués à nous servir, c’est-à-dire, à prendre. Servir l’autre, c’est accepter de perdre du temps pour lui, de prendre du temps avec lui, au fond c’est accepter de se donner. C’est un verbe, une attitude essentielle pour celui ou celle qui accepte de marcher à la suite de Jésus, «  le Fils de l’Homme, est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.  » (Marc 10v45).
En ce dimanche, c’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous assistons à la cérémonie d’engagement de nos servants d’autel et des servantes de l’assemblée.

Les servants d’autel sont au service du prêtre, c’est à dire de Jésus Christ qu’il rend présent à l’autel. Quel honneur de servir le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ! Oui c’est avant tout pour Dieu qu’ils acceptent d’assurer cette fonction, mais c’est aussi pour vous, pour leurs frères et sœurs, pour vous aider à toujours mieux vivre ce rendez-vous d’amour qu’est la messe dominicale. Il est toujours touchant de voir ces jeunes, renonçant à leur confort, à leur sommeil, à leurs loisirs, pour venir se mettre de tout leur cœur au service du Christ et de son Eglise. Leur témoignage est en effet précieux pour nous. Leur aube, n’est pas un déguisement, un costume de théâtre, c’est le vêtement blanc qui nous a été remis le jour de notre baptême et dont nous sommes invités à prendre soin.
Les servantes de l’assemblée ont aussi leur rôle à jouer où plutôt leur place à tenir comme dans un concert, pour la beauté, l’harmonie de notre liturgie dominicale. Leur rôle est différent, complémentaire, de celui des servants d’autel. Elles sont au service de l’assemblée : elles accueillent les paroissiens, encadrent les plus jeunes, proclament la Parole de Dieu, présentent l’offrande concrète des fidèles à l’autel en faisant la quête. Elles ne font pas tout cela parce qu’elles se sentiraient une âme d’hôtesse d’accueil, mais bel et bien pour plaire à Jésus.
Qu’en ce dimanche tous soient remerciés de leur service fidèle au service du Christ et de la communauté paroissiale !
Leur dévouement ne nous dispense pas de prendre nous aussi notre part pour une liturgie toujours plus belle… La messe n’est pas une prestation télévisée ou théâtrale et personne ne peut se contenter de rester spectateur, car c’est pour nous, pour chacun et chacune de nous que Jésus donne sa vie, qu’Il meurt et ressuscite. J’en profite pour remercier la chorale, notre organiste, ceux qui assurent le ménage et celles qui fleurissent notre église, les personnes qui vont chercher nos frères et sœurs handicapés le dimanche au centre Robert Doisneau. Tous et toutes réalisent un peu que servir l’autre nous fait grandir et nous apporte beaucoup de joie.

Père Franck Zeuschner, sv