Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Se préparer à la Semaine Sainte

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Se préparer à la Semaine Sainte

Le temps passe très vite nous ne cessons de le répéter, à force de bouger nos montres et de modifier les heures, on en oublierait les jours … Mais je ne me suis pas trompé, nous avons encore une semaine avant la belle célébration des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine sainte. Une semaine de recul n’est pas de trop je pense pour nous interroger sur la manière dont nous allons la vivre.
Car nous pouvons la subir, sans rien faire, en attendant simplement que le temps passe, ou alors décider de la consacrer vraiment à suivre Jésus, à être avec lui durant son « Heure » comme l’écrit l’évangéliste saint Jean. Car cette « Heure » c’est pour nous que Jésus va la vivre, pour nous qu’il est entré librement dans sa passion terrible. Ah si nous pouvions découvrir un peu plus cette année que si la Passion de

Jésus est terrible, son amour pour nous est encore plus profond et plus ardent.
Je pense qu’il nous faut être concrets et pragmatiques : Prière – Participation aux offices – Sacrements – Charité. Choisissons un petit temps de prière, même très court pour nous imprégner du mystère du jour et que celui-ci nous accompagne tout au long de notre journée. Participation aux offices : Les offices de la Semaine sainte nous aident à suivre Jésus pendant les Jours Saints. Faisons notre possible, pour participer à tous ces offices : Messe solennelle du Jeudi Saint, Chemin de la Croix et Office de la Passion du Vendredi Saint, Veillée Pascale et pourquoi pas revenir le dimanche de Pâques. Allons-nous nous donner à moitié quand Jésus offre sa vie pour nous ? Pourquoi pas même poser un jour de RTT pour pouvoir mieux vivre le vendredi saint ? Dans certains pays c’est un jour férié ! Nous avons besoin les uns des autres et nous nous entraidons par notre présence, oui nous nous édifions.
Les Sacrements : la rencontre avec le Seigneur dans le sacrement de sa miséricorde tout d’abord. Ne la reportons pas à plus tard ! Il nous attend ! Il nous aime tellement. En faisant une bonne confession, notre communion pascale sera comme une nouvelle première communion et la rénovation de nos promesses baptismales comme un nouveau baptême ! Et puis, faisons encore plus attention aux pauvres qui nous entourent.

Père Franck Zeuschner, sv