« Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » s’écrie plutôt le jeune Samuel. C’est si important l’écoute, l’attention à l’autre. C’est important partout, à la maison, entre conjoints, entre frères et sœurs, entre amis, c’est important en classe d’écouter, d’accepter de recevoir, au travail aussi à comprendre ce que l’autre veut nous dire. A force de ne plus s’écouter, on finit par ne plus s’entendre …
Le Christ lui-même s’est montré sans cesse à l’écoute de l’homme. L’évangile d’aujourd’hui nous le montre appeler ses premiers apôtres. Il a remarqué que deux disciples le suivaient et il a lui-même pris l’initiative du dialogue, comme il le fera avec la femme de Samarie et avec beaucoup d’autres, la femme adultère par exemple. Comme Jésus est attentif !
Je pense que si nous étions davantage attentifs à Dieu dans notre vie, nous le serions également davantage envers nos frères et sœurs les plus proches.
Faisons l’expérience, prenons quelques instants ne serait-ce que 5 minutes, ce serait déjà bien, pour nous mettre à l’écoute de Dieu durant cette semaine. Comment faire ? En reprenant tout doucement un passage de l’Écriture sainte par exemple, pourquoi pas les lectures du dimanche ou du jour de la semaine ? En prenant un temps de silence, loin du bruit pendant quelques instants et laisser la voix, la douce voix du Seigneur, me rejoindre et descendre jusqu’à mon cœur. Pour l’accueillir, la recevoir au plus profond de moi-même et la laisser porter du fruit d’elle-même. Faites l’expérience, s’il vous plaît. Ne commençons pas l’année en vivant un peu comme des fous …
De mon côté, je serai toute cette semaine avec le Frère Rémi et d’autres religieux de France en retraite spirituelle. Nous quittons la paroisse et le patronage justement pour vivre ce cœur à cœur avec Jésus, pour nous remettre à son écoute. Parce que nous savons que ce n’est pas du temps perdu bien au contraire. Faire le point sur ce que le Seigneur attend de nous est le meilleur moyen de ne pas faire fausse route mais de marcher avec Lui sur un chemin de bonheur.
Nous vous assurons de nos prières en cette semaine !
Père Franck Zeuschner, sv