Notre monde n’est pas beau ! me direz-vous, il va mal ! Il n’est qu’à constater la triste actualité que les médias nous servent quotidiennement et que nous absorbons, comme des éponges. Parfois nous nous offusquons, nous nous scandalisons, le pire restera certes toujours de s’habituer. Rarement, reconnaissons-le, nous essayons d’aller un peu plus loin que la simple émotion face à un fait qui surgit et sera bien vite remplacé par un autre sans parler des « fake news », informations fallacieuses et mensongères. Mais nous arrive-t-il de prier sur notre monde, sur ceux qui souffrent après avoir reçu ces nouvelles ? C’est ce que font les moines et les moniales du monde entier, sans arrêter ni le jour ni la nuit. Ils prient pour le monde et donc pour nous.
Quel rapport me direz-vous avec la Fête de ce jour ? Je pense que notre monde va mal parce qu’il ne se tourne plus vers Celui qui lui a donné la vie, le Christ, venu sur la terre à Noël et présent dans tous les tabernacles du monde. Certains parlent de réchauffement climatique mais je trouve que notre monde n’a jamais été aussi froid. Il ne se réchauffera qu’en se tournant vers l’ostensoir, soleil de nos vies qui nous offre le Christ, douce lumière et chaleur de nos cœurs. Nous ne sommes pas dans la poésie, mais bien plutôt dans une question vitale. Je pense que notre monde est acculé à l’adoration pour pouvoir vivre. Puis-je me permettre de vous poser une question ? (que je me pose également à moi-même) : Combien de temps avez-vous passé devant un ostensoir, voire un tabernacle cette année ?
Et pourtant… Rien n’est plus beau que Lui ! Il est le plus beau des enfants des hommes et celui qui va nous aider à ne pas perdre notre humanité. En ce dimanche, jetons-nous à genoux, au moins avec notre cœur et pleurons de joie pour remercier le Seigneur d’un tel cadeau.
Père Franck Zeuschner, sv.
Crédit photo : Jacob Bentzinger on Unsplash