Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Rien de plus grand !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Rien de plus grand !

En ce dimanche nous célébrons la solennité du Corps et du Sang du Seigneur, la Fête Dieu, la fête de l’Eucharistie, comme le Jeudi saint, me direz-vous, oui, mais dans un autre climat, moins dramatique, plus festif, un climat de joie débordante et de reconnaissance. Cette fête me touche particulièrement. Tout d’abord sans doute parce que j’ai été ordonné prêtre il y a trente ans, dans cette église en cette même solennité, ensuite parce que cette date est souvent associée à la célébration des premières communions, qui auront lieu cette année samedi soir prochain. Je me souviens également, non seulement avec nostalgie mais avec envie de les reprendre, de ces belles processions dans la rue, des reposoirs, de ces moments où le temps semble s’arrêter, où l’on est presque au ciel pour louer notre Dieu qui ne sait pas quoi inventer pour nous rejoindre, pour nous prouver son amour fou pour nous.

Oui, que pouvait-il nous donner de plus grand ? Que pouvait-il faire de plus pour nous ? Jésus nous donne lui-même la réponse « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Le sacrement de l’Eucharistie c’est justement cela. C’est Dieu qui se donne à nous. C’est le Sacrement de son Amour comme aimait l’appeler le saint curé d’Ars.

Les paroles de l’Evangile de ce dimanche peuvent nous déconcerter. Elles ont déjà troublé ceux qui les ont entendues de la bouche même de Jésus : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle (…) En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » A la suite de ces paroles, l’Eglise croit fermement depuis 2000 ans que c’est bien le Christ en personne, vivant, qui est présent dans le sacrement de l’Eucharistie. Remercions le Seigneur d’un tel présent ! Profitons de cette belle fête pour regarder nos vies. Vivons-nous de l’Eucharistie aussi pleinement que Dieu aimerait que nous en vivions ? Avons-nous toujours faim et soif de le recevoir ? Avons-nous toujours à cœur de Le recevoir dans un cœur purifié par sa Miséricorde ?

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : David Eucaristía (Pexels)