En faisant le don de son Esprit Saint aux apôtres, le Christ fait naître l’Eglise. Les dons de l’Esprit sont donnés à chacun, pour que chacun soit comblé de bonheur mais aussi pour que chacun se mette au service des autres. Nous n’avons pas tous les dons, parce que nous avons besoin les uns des autres, et parce que c’est ensemble que nous formons l’Eglise, le Corps du Christ. La vie de Dieu, répandue en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné, est contagieuse.
Depuis 2000 ans c’est ce feu qui continue d’animer l’Eglise. Comme le dit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Eglise, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Evangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang… »
Oui, c’est bien cet Amour qui nous est communiqué en ce jour, lui qui « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guérit ce qui est blessé. Assouplit ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est faussé. » Laissons l’Esprit saint nous envahir vraiment et nous faire vivre !
Père Franck Zeuschner, sv
Crédit photo : Julia Volk (Pexels)