La liturgie de la Parole de ce dimanche peut peut-être nous apporter une réponse.
Nous sommes déconcertés par l’appel du prophète Isaïe : « Vous tous qui avez soif, venez voici de l’eau. Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer. » Ces paroles restent mystérieuses à bien des égards, mais ne s’éclairent-elles pas grâce à l’évangile de ce jour ? Celui-ci relate en une sobre description le miracle incroyable de Jésus qui nourrit une immense foule prête à défaillir. Oui, le pain, l’eau ce sont les besoins vitaux de l’homme sur cette terre. Le Seigneur va à l’essentiel, ce qui l’intéresse, ce qui le préoccupe, c’est notre vie !
Nous pouvons parfois nous sentir perdus dans notre monde si dur et si compliqué. Commençons par réaliser que Jésus a posé sur chacun et chacune de nous son regard plein d’amour : « Je suis là… je te connais depuis toujours et je t’aime ! Je veille sur toi à tout instant. Ne t’inquiète pas. Je me soucie davantage de ton bonheur que toi-même ! » Le Christ ne se contente pas de ces belles déclarations qui pourtant à elles seules sont déjà si réconfortantes : Il agit ! En effet en lui la compassion pour notre misère et l’action où il vole à notre secours ne font qu’un.
Alors remettons-nous à lui. En cette période estivale, répondons à son invitation, car c’est de lui dont nous avons surtout besoin, lui seul peut combler notre cœur, mais le croyons-nous vraiment ?
Père Franck Zeuschner, sv.