Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Préparons la Toussaint

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Préparons la Toussaint

Vous le savez chers amis, les grandes fêtes que la liturgie nous offre tout au long de l’année ne sont pas là pour faire joli ou même pour nous faire passer le temps. Elles sont là… pour nous faire grandir !

Oui, la liturgie que nous célébrons sur la terre est un reflet de ce qui se passe au Ciel : royaume de l’amour et du bonheur véritable. Ce Ciel pour lequel nous sommes faits, ce Ciel qui ne nous soucie peut-être pas beaucoup, sans doute pas assez. Il est important de ne pas oublier notre destinée surnaturelle, au risque de passer à côté de notre existence sur la terre. Car l’enjeu est bien là : nombreux sont ceux, même parmi les chrétiens, qui pensent que se tourner vers le Ciel est une sorte de fuite du monde et de nos responsabilités. En vérité c’est l’inverse.

Il existe certes un lien étroit entre notre vie sur la terre et notre vie éternelle après celle-ci. Ce n’est pas pour rien que Jésus nous enseigne en nous parlant du Royaume de Dieu et qu’il insiste pour nous montrer une analogie entre ces deux mondes. Penser au Ciel aide à mieux vivre sur la terre. Je pense même que les chrétiens sont les plus grands « profiteurs » de cette existence. Renoncer à envisager une destinée surnaturelle qui dépasse les dimensions de cette vie sur terre, c’est se condamner à vivre cette existence comme un grand et angoissant compte à rebours qui commence au jour de notre naissance. Et pourtant, la naissance d’un enfant ne reste-t-elle pas une immense joie ?

Alors essayons de nous préparer à cette belle fête de la Toussaint, qui justement est célébrée à cette époque de l’année pour nous apporter un véritable rayon du Ciel pour nous éclairer et nous réchauffer, pour nous réjouir. Savez-vous d’ailleurs que tout le mois de novembre est un mois « eschatologique » c’est à dire qu’il nous tourne vers le Ciel ? Nous sommes tous et toutes sans exception appelés à la sainteté, c’est à dire à partager la vie et le bonheur de Dieu Lui-même.

Et pour nous aider, nous avons ceux et celles, qui nous ont précédés. Cette multitude d’êtres qui ont suivi le Christ et qui ont fait de leur vie une Bonne Nouvelle. Et si nous profitions de ce mois qui vient pour mieux connaître tel saint ou telle sainte ? Notre saint patron ou notre sainte patronne, Saint Vincent de Paul ou saint François de Sales patrons des Religieux de Saint Vincent de Paul, Notre Dame, Sainte Jeanne d’Arc ou Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus patronnes de la France, le bienheureux Père Henri Planchat, Carlo Acutis, jeune de 15 ans, Saint Jean Paul II, le Padre Pio, Mere Teresa… ? Ils sont innombrables, mais l’un ou l’une peut être notre compagnon sur cette terre. Si nous lui demandons, il ou elle ne nous le refusera pas.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : Summer Stock (Pexels)