« Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche. » Oui, Jean nous invite à examiner nos existences. Sommes-nous si sûrs que cela qu’il n’y a rien à changer en nous ? Acceptons de nous remettre un peu en questions. N’avons-nous pas encore de l’obscurité en nos cœurs ? Dans quelques semaines, quelques jours, nous réentendrons les évangiles de l’enfance et de Noël. C’est aux petits, aux faibles, aux misérables que Jésus se révèle. Souvent, dans nos églises, pour pouvoir voir la crèche il faut se baisser, se mettre à genoux sinon on ne voit rien. Oui, il est important d’accueillir ces paroles de Jean Baptiste. Pardonnez-moi, mais nous ne sommes pas des gens bien, impeccables et bien sur eux, sinon nous n’avons pas besoin de la grâce de Noël, nous n’avons pas besoin de Sauveur et arrêtons tout de suite nos simagrées en faisant semblant. Nous ne sommes rien sans le Seigneur.
Que ce temps de l’Avent nous encourage à creuser dans nos cœurs le désir de la venue du Seigneur. Nos cœurs ont besoin de Dieu, de sa lumière, de sa chaleur, de sa bonne odeur ! La journée du pardon que la paroisse proposera le mardi 13 décembre est l’occasion privilégiée pour accueillir la miséricorde du Seigneur. Ce n’est qu’en reconnaissant nos pauvretés que nous pourrons vraiment accueillir la richesse dont Dieu veut nous combler, et cette richesse, c’est Lui-même !
Père Franck Zeuschner, sv
Crédit photo : Petra Nesti (Pexels)
P.S : Un immense merci aux paroissiens et aux autres habitants de notre quartier qui ont permis la réussite de cette journée de collecte au magasin Super U, ceux qui ont bénévolement assuré une permanence au magasin et ceux qui ont fait don d’alimentation. L ‘Association Clément Myionnet a récolté 1.528 kg de denrées alimentaires ! S’y ajoutent 864 kg du Carrefour Barbès. Merci à tous !